Cet ouvrage a la prétention de présenter une histoire globale de notre planète des origines jusqu’au début du XXIème siècle et d’exposer le maximum de faits politiques, économiques, philosophiques et donne aux religions la place prépondérante qu’elles ont occupé pendant des siècles. Ainsi sont valorisés les apports de la Raison que les religions monothéistes ont élaborées pour instaurer la « civilisation » et la paix sur terre.
La narration suit le plus rigoureusement possible un ordre chronologique par pays et constitue une source d’informations colossale accessible aussi bien pour les amateurs, les érudits, les étudiants en histoire et même les bases de la théologie des principales religions qui se sont évertuées à prouver de façon résolue le danger de certaines dérives philosophiques.
Si l’histoire de l’Europe est particulièrement bien développée, les événements historiques des autres continents permettent une globalisation de la vie historique de notre planète et une ouverture sur les autres cultures.
En histoire, pour les amateurs ainsi que les étudiants cet ouvrage doit être un livre de chevet qui permet d’aider à cerner le contexte international de chaque événement et à compléter les lectures tout en éveillant la curiosité sur des cultures dont les richesses sont souvent insoupçonnées. L’érudit y trouvera des repères chronologiques sur les différentes civilisations et des informations complémentaires sur les cultures côtoyant son centre d’intérêt devant ainsi lui permettre une meilleure compréhension d’un contexte donnée et de ses évolutions dans le temps et l’espace géographique. L’étudiant y trouvera un foisonnement d’informations et une importante liste de repères bibliographiques lui apportant une aide considérable dans ses découvertes et ses recherches.
Dans le domaine des religions, sont largement développés les « faits religieux positifs » aussi bien dans le domaine des croyances existantes que dans les religions disparues. Sont également exposé des principes théologiques qui au cours des temps ont perdus de leur importance.
Une approche des idées philosophies au fil des siècles permet de mettre en relief l’évolution des pensées et les réticences qu’elles ont procurées, principalement dans les milieux politiques et religieux.
Compte tenu de la présence de nombreuses cartes cet ouvrage se rapproche de l’atlas historique et permet ainsi de visualiser l’étendu des diverses civilisations.
Les sources : Elles sont issues d’éditeurs réputés : Larousse, Universalis, Fayard, Hachette, Perrin, Payot, Autrement, La Martinière, Errance, Les Belles lettres, PUF, Flammarion, Seuil, Nathan, Odile Jacob, Gallimard, Rocher, Pygmalion, Armand Colin, Arthaud, Complexe, etc…, soit au total plus de 300 ouvrages consultés, sans compter les revues tel que : L’Histoire, Archéologia, Alternatives Economiques, Courrier International, etc…
« Ce qui dans les sujets individuels nous frappe par sa forme embrouillée et irrégulière, pourra néanmoins être connu dans l’ensemble de l’espèce sous l’aspect d’un développement continu, bien que lent, de ses dispositions originelles. »
Idée d’une histoire au point de vue cosmopolitique
Emmanuel Kant