A l’époque de l’apogée Vikings :
De 880 à 1 025 :
Le calife de Cordoue, Abd al-Rahmān lll (.912 à 961.), fait construire en 951 le premier minaret du monde musulman.
Le commerce des eunuques se développe dans les pays musulmans. Les deux principaux centres de castrations sont Cordoue et Assouan.
AFRIQUE :
Au Xème siècle il y a encore de nombreuses personnes qui parlent un dialecte latin (.ou rumi.) au maghreb. A la même époque les Berbères amorcent une poussée vers le Sud.
Egypte :
● Les Tulunides (.ou Toulounides.) 868 à 905 : Le fils de Ahmed ibn Tulun, Khoumaraweih (.884 à 896.) doit reconquérir la Syrie reprise par l’armée du calife et installe sa capitale à Damas, puis en acceptant de verser un tribut au calife obtient en échange la reconnaissance de son indépendance. Après son assassinat, ses successeurs ne peuvent empêcher le calife de reprendre l’avantage. La dynastie est renversée en 905 par les troupes du calife.
● Ikchidides (.939 à 968.) : En 935, un autre Turc, Mohammed Ibn Toughdj refoule les troupes du calife et fonde la dynastie des Ikchidides. A sa mort c’est un eunuque noir, Musc-Camphre (.ou Abou el-Misk Kafour.), chef de l’armée assure la régence et est reconnu en 946 comme le maître de l’Egypte par le calife, mais les Fatimides mettent un terme à cette dernière (.voir Fatimides.).
Au XIème siècle, des marchands arabes introduisent le cannabis en Egypte.
Ethiopie / Aksoum :
Au début du Xème siècle, l’Ethiopie soumet une partie de la côte érythréenne, mais à la fin du même siècle, la reine Guédit ( ou Esato.) du royaume d’Agao (.ou Agaw.) dans la province Occidentale de l’Ethiopie, le Damot, ravage le pays et pille la ville d’Aksoum.
Fatimides (.descendant de Fatima.) :
En 900 il y a rupture entre les Qarmates et les Fatimides et en 902 les Fatimides de Salamiyya s’enfuient pour le Maghreb sous la direction de Mohammed el-Habib. Son fils, Abū Abd Allāh al-Shi’i (.ou Ubaydallah, ou Ubaydullah, ou Ubayd Allāh, ou Obeïd Allāh, ou Obaïd Allāh.) se proclame « Mahdi » et avec ses Berbères il s’empare de Kairouan en 904, puis le chef des armée, Abaydullāh, bat les Aghabides et s’empare de Raqqāda en 908. La même année Abū Abd Allāh al-Shi’i est proclamé calife à Kairouan et fonde la dynastie ismaïlienne des Fatimides en Tunisie. Il renverse en 909 les Aghlabides avec l’aide de la tribu berbère des Kutāma. Le mot Fatimide vient de Fatima, fille du prophète. Al-Shi’i revendique la descendance du prophète et à ce titre se fait proclamer calife (.ou anti-calife pour d’autres.) et mahdi (.messie.) en 910. Est fondé au Sud-est de Kairouan la ville de Mahdiyya en 912. Al-Mansur doit mater la révolte des Kharidjites dirigées par Abū Yazid de 941 à 947. L’émirat de Sikiliy (.Sicile.) est confié à la famille des Kalb en 947. Après avoir soumis tout le Maghreb et combattu les Omeyyades de Cordoue Al-Mu’izz Li-Din-Allāh (.ou Mo’izz / 953 à 975.) envoie son meilleur général Abū al-Hassan Djawhar conquérir l’Egypte en 969. Al-Mu’izz se fait appeler al-Mahdi. Il s’installe à Fustāt ou il fait construire à proximité al-Qāhira (.ou al-Kahira, ou Le Caire / La Victorieuse, ou la Subjugatrice.) en 969 ou se constituent de nombreux marchés et caravansérails. La Mecque et Médine sont soumises en 969 / 970. Al-Mu’izz s’installe au Caire en 973 et laisse le Maghreb sous la direction de Yūsuf Buluqqin ibn Ziri dont les descendant fondront la dynastie des Zirides. Les Fatimides contrôlent par leur position le commerce de l’Asie de l’Afrique et de l’Europe au détriment de Bagdad et multiplient les échanges avec les marchands Vénitiens et Pisans. Les Fatimides atteignent leur apogée sous al-Aziz (.975 à 996.) avec l’occupation de la Syrie par leurs alliés les Qarmates. Le calife al-Hākim Bi-Amr Allāh (.ou al-Hakem Biamrillah /.996 à 1.021.) v 1.009 prend des mesures contre les chrétiens (.coptes.) puis en 1.010 il fait détruire le « Saint-Sépulcre » et contraint les judaïsants et les chrétiens à la conversion, et prend des mesures discriminatoires envers les sunnites. Il est battu en 1.000 par les Byzantins. Il fonde en 1.005 une grande bibliothèque. Un mouvement qui déclare al-Hakim divin se forme v 1.017. En 1.021 al-Hakim est assassiné. Après sa mort Isma’il al-Darazï affirme que l’essence divine a habité al-Hakim de 1.017 à 1.021. Il est à l’origine de la religion druze. Certains musulmans affirment qu’il était fou ! Al-Zahir (.1.021 à 1.036.) doit défendre la Syrie contre les convoitises étrangères.
● Ibadites / Sidjilmāsa : Une première incursion shi’ite à lieu en 908, puis l’année suivante Abū Abd Allāh al-Shi’i y envoie une armée qui s’empare de Tahert et qui se livra à un massacre. De nombreux ibadites réussirent à fuir à Djerba, dans les montagnes et dans le sud-saharien.
Idrissides (.ou Idrisides.) :
Affaiblit par des rivalités interne, les Idrissides ne peuvent faire face aux ambitions des Omeyyades et des Fatimides. En 919 Fès est perdue et v 930 s’est l’effondrement du pays.
Aghlabides (.ou Arhlabides.) :
Déconsidérés, les Berbères ne cherchent pas à s’intégrer à la culture arabe. Ziyādat Allāh lll ibn’Abd Allāh (.903 à 909.) ne peut vaincre les Fatimides et s’enfuit en Egypte en 909.
Zirides :
Le fils de Ziri, Yūsuf Bulukkin ibn Ziri (.ou Buluqqin.), un chef de la tribu des Ketāmas de Petite Kabylie, est chargé du gouvernement du Maghreb pour le compte des Fatimides. Les Omeyyades de Cordoue occupent le Maroc v 974. Le reste du Maghreb se divise. Alors que l’Ouest devient la possession des Hammadides, les Zirides Prennent le contrôle de la partie Est et favorisent le sunnisme au grand dam des Fatimides shi’ites. La capitale est d’abord la ville fortifiée de Beni Hamad, puis sera remplacée par Bougie (.actuelle Bejaïa.). Al-Jazaïr (.Les Iles / actuelle Alger.) est fondée dans la seconde moitié du Xème siècle.
Hammadides (.v 1 017 à 1 152.) :
Les Sanhādja, des Berbères sous la direction de Hammad ibn Buluqqin (.1.017 à 1.028.) combattent les Zirides. Hammad se proclame indépendant en 1.015, mais n’est reconnu comme tel par les Zirides qu’en 1 017. Il dénonce le califat des Fatimides et reconnaît la légitimité des Abbassides.
Zénètes (.ou Zenāta.) :
Groupe de tribus chamalières berbères qui nomadisent dans les hautes plaines du Maghreb se placent sous la suzeraineté des Omeyyades de Cordoue au Xème siècle. Ces Zénètes fonderont les dynasties Mérinide de Fès et Abdelouadide de Tlemcen (.voir chapitre 25.).
Arabo-Souahili (.ou Swahili.) :
Le commerce est toujours prospère sur la côte Orientale de l’Afrique. Suite à l’arrivée de nomades somalis, les villes de Paté et de Lamu s’entourent de remparts v 900. Afin de fuir les persécutions 3 navires partent de la ville d’el-Haza (.dans les environs de Bahreïn.) pour la côte de Berbera, probablement des Perses ou des Quarmates. Les pays Zendjs, à partir du Xème siècle vendent beaucoup d’or aux pays arabes et v 1.000 des Arabes fondent des comptoirs aux Comores qu’ils nomment « Iles de la Lune » et dans le Nord-ouest de Madagascar. Le sultan Hassan ibn Ali et ses 6 fils s’enfuient de Chirāz (.Fars / voir Buyides.) et s’embarquent v 957 avec sept navires, c’est ce que d’aucuns appellent la migration shirazi. Chacun d’eux s’établit sur la cote est-africaine et y fonde une ville : Mandakha, Shaughu, Yanba, Mombasa (.une ville indigène préexistait à Mombasa.), Pemba, Kilwa, Hanzuan et le sultan fonde Ajouan aux Comores.
● Kilwa : Ali ibn al-Hussein, avec des pièces de tissus, achète aux Wa-Muli l’île de Kilwa et fortifie la ville éponyme.
● Choa : La constitution de sultanats arabes sur la côte tel que le Choa contribue à l’affaiblissement du royaume d’Aksoum.
Songhaï :
C’est v 1 009 que Gao devient la capitale et Dia Kossoi (.ou Zā Kosoi.) se convertit à l’islam. Au Xème et XIème siècle, le commerce s’intensifie avec le Maghreb et l’Egypte.
Ghana :
Le royaume du Ghana en plein essor domine à la fin du IXème siècle le Tekrour, Jenné-Jéno et une partie du Sahara.
Tekrour :
A la fin du IXème siècle les Dyago du Tekrour font allégeance au Ghana. En 980, les Dyago (.ou Dia Ogo.) sont évincés par la dynastie Manna (.XIème / XIIIème siècle.) de la tribu des Dyara et le pays s’islamise rapidement.
Ife / Yoruba :
Parti de la région du lac Tchad au VIIème siècle, les Yoruba qui maîtrisent la métallurgie du fer progressent vers le sud jusqu’au Xème siècle et participeront le siècle suivant à la constitution de la culture d’Ife. Le fondateur légendaire d’Ife serait Oduduwa.
Culture Kisale :
● Période du Kisale Classique du XIème au XIVème siècle : La société se hiérarchise fortement et le travail du cuivre devient très actif.
Prè-Zimbabwe :
Parmi une population de cultivateurs-éleveurs émerge v 1.000 une organisation politique autour du cite de Bambandyanalo, dans la vallée du Limpopo. Des objets en ivoire sont fabriqués et des perles en verre provenant de Chine ont été retrouvées sur les lieux.
Madagascar :
L’immigration indonésienne s’est intensifiée au VIIème et au VIIIème siècle, mais au Xème siècle elle se heurte aux musulmans Antalaotra, un peuple Négro-Arabe qui a colonisé le Nord-ouest de l’île.
EUROPE :
Monnaie : Dans toute l’Europe et au Moyen-orient la monnaie byzantine reste la devise de référence.
Vassalité : Est institué en l’an mille l’hommage « lige » qui contraint le vassal à ne prêter allégeance qu’a un seul seigneur.
Empire Romain d’Orient (.Byzance.) :
Apres le règne de Basile ler (.867 à 886.), les intrigues politiques se multiplient avec la montée en puissance des grandes familles et les religieuses se poursuivent ainsi que les guerres avec les Arabes, les Bulgares, les Lombards, même les Slaves de Kiev (.911 à 941.) et les raids des pirates essentiellement arabes.
Léon VI (.886 à 912.) étant les possibilités d’adoptions aux eunuques et aux femmes et impose pour les mariages une bénédiction. Il étend la possibilité de rupture d’un mariage en cas de folie. Il supprime les curies municipales. Comme il est interdit de se marier plus de trois fois, Léon VI entre en conflit avec l’église pour avoir pris une quatrième épouse dans le but d’avoir un héritier. Celle-ci est la fille du confident Zaoutzès de Léon, Zoé. Il est battu par les Bulgares (.voir Bulgarie.). Il tente un rapprochement avec Rome en 900. En 904 le frère adoptif de Léon, Andronic Doukas après avoir battu les Arabes près de Tarse entre en dissidence, puis passe à l’ennemi avec les siens. La même année, des Arabes de Syrie et de Crète s’emparent de la seconde ville de l’empire, Thessalonique, et repartent avec près de 22 milles captifs. A la mort de Léon le fils d’Andronic Doukas, Constantin échoue dans sa tentative de coup d’état ce qui entraîne le massacre de nombreux Doukas. Constantin VII Porphyrogénète (.913 à 959.) âgé de 7 ans est mis sous tutelle, alors Zoé s’empare de la régence, Léon Phokas qui ambitionne le poste de « basileopâtor » (.co-empereur.) est évincé en 919 au profit de son rival, Romain ler Lecapène (.ou Romanos Lekapenos, ou Roman / 919 à 944.) et Zoé mise en difficulté le laisse gouverner. Romain ler Lecapène ayant eu un fils avec sa concubine scythe, Basile, celui-ci est castré afin d’éviter qu’il devienne un compétiteur. Il réussit à rétablir l’unité et la puissance byzantine, mais il est évincé du pouvoir ainsi que Constantin Lécapène (.944.) et Constantin VII (.919 à 959.) se retrouve seul au pouvoir et consolide l’empire. Romain ll (.959 à 963.) laisse le pouvoir à son épouse Théophanô (.ou Théophanie.) et scinde le commandement des armées de l’empire en deux, le « doméstikos » d’Orient et le« doméstikos » d’Occident. Le Nord-ouest de la Mésopotamie est reconquis v 960. Nicéphore Phokas reprend la Crète en 961, puis Alep en 962. Son également reconquises la Cilicie en 962 / 965 et Chypre en 965. La Syrie est ravagée, puis en partie conquise en 969. Toutes ces conquêtes procurent à Byzance de nombreux esclaves. Romain étant mort, peut-être empoisonné, son épouse Theophanô épouse Nicéphore ll Phokas (.963 à 969.) et les deux fils de l’impératrice, les futurs Basile ll et Constantin VIII, sont placés sous la tutelle de leur grand-oncle, fils bâtard de Romain qui est « parakoimónenos » (.chambellan.), l’eunuque Basile. Nicéphore associe au pouvoir son frère Léon. Jean ler Tzimiskès (.ou Ioannis /969 à 976.) assassine son prédécesseurNicéphore ll Phokas avec l’aide de sa maîtresse, l’impératrice Théophanô, s’empare du trône et épouse sa complice. En 971, une offensive Kievine est repoussée après la victoire de Preslav en avril et la Bulgarie Orientale au Sud du Danube est annexée (.voir Bulgarie.). En 974 le territoire de Mossoul se soumet et l’armée byzantine avance jusqu’à Jérusalem en 975, mais l’année suivante Jean meurt lors d’une nouvelle campagne. Constantin VIII (.976 à 1.028.) laisse le pouvoir à son frère et co-empereur Basile ll (.ou Vasili / 976 à 1 025.). Ce dernier ne prend véritablement la direction du pouvoir qu’en 985, après avoir fait arrêter son tuteur le parakimomène (.grand chambellan.), Basile Lécapène. Il écarte les conspirateurs avec l’aide de Vladimir ler de Kiev et démembre tous les grands domaines constitués illégalement, pour ainsi dire presque tous et fait redistribuer les terres aux personnes spoliées en 996. Il se montre un administrateur admirable et poursuit les conquêtes. En 981 l’émir d’Alep refuse de payer tribut à Byzance. Apres l’agression d’Otton ll et des Sarrasins en 983, la paix est rétablie en Italie. Les Bulgares attaquent l’empire en 980, mais Basile ne réplique qu’en 990. En 992, les Fatimides veulent s’emparer d’Alep, mais ils sont repoussés par l’empereur en 1.000 qui s’empare la même année de la Haute Géorgie. A partir de 1.001, il se retourne contre les Bulgares et les écrase à la bataille de Kimbalongos (.ou Belasitsa.) en juillet 1.014 et fait aveugler ennemis 15 000 soldats ce qui lui vaut le surnom de « Tueur de Bulgares ». En 1.018 la Bulgarie est conquise. L’Arménie se soumet en 1.021 et l’Abasges en 1.023. Il pacifie l’Italie et s’apprête à reconquérir la Sicile lorsqu’il décède en 1.025.
Crète :
Les Sarrasins installés en Crète pratiquent la piraterie, razzient les côtes byzantines et s’attaquent aux navires de commerce. Ils sont anéantis par les Byzantins en 961.
Italie et « Sarrasins » :
Les musulmans pillent et détruisent l’abbaye du mont Cassin en 883, et l’abbaye de Farfa tombe en 890 après un siège de 10 ans. Subissent les razzias Subiaco, Tivoli et la vallée de l’Anio. Des camps sarrasins sont établis à Saracinesco à proximité de Rome et à Ciciliano dans les monts Sabins. Albéric ler marquis de Spolète et de Camerino repousse en 915 les Sarrasins. Le calme est quasiment rétabli après la coalition entre l’empereur romain Jean X, les princes du Sud de l’Italie et le basileus qui, en 916, envoie sur Naples une escadre de galères afin de faire renoncer à des alliances commerciales entres les cités italiennes tel que Naples, Gaète et Amalfi avec les musulmans et assène une défaite sur le fleuve Garigliano aux Sarrasins.
Papauté :
Jean VIII (.872 à 882.) sacre Charles le Gros en 881 et lui demande en vain d’intervenir contre les Maures, alors le pontife se tourne vers le basileus, Nicéphore Phokas chasse alors les Maures, mais le pape est empoisonné par ses ennemis. Après la déposition de Charles le Gros en 887, Etienne V (.885 à 891.) couronne empereur Gui de Spolète. Formose (.891 à 896.) sacre empereur Lambert de Spolète, puis se rétracte et couronne Arnoul de Carinthie, fils naturel de Carloman et roi de Germanie depuis 887, empereur en 896. En 896, l’impératrice-mère de la maison de Spolète, Agiltude, s’arrange pour faire élire pape Etienne VI (.896 à 897.), puis soutenu par le parti spolétin de Rome, par le « concile cadavérique » fait retirer de son tombeau le pape Formose qui avait été soutenu par les Germains, prononce sa condamnation, puis fait jeter son cadavre dans le Tibre. Il est emprisonné peut après par le peuple et étranglé. Jean IX (.898 à 900.) réhabilite Formose et décide qui la nomination du pape doit se fait en présence des délégués impériaux. Il tente d’étendre l’influence de la papauté sur les pays slaves. Léon V (.juillet à septembre 903.) est renversé et étranglé par Christophe (.903 à 904.). Serge lll (.ou Sergius / 904 à 911.) fait arrêter et condamner à mort Christophe. Le concile de Trosly dénonce en 909 les concubines des prêtres. Avec Serge lll commence la période dite « pornocrate » (.904 à 964.) ! Théodora, fille du sénateur Théophylacte comte de Tusculum, fait élire pape Jean X (.914 à 928.) qui combat les Maures. Marozia (.ou Marosie.), sœur de Théodora et épouse d’Albéric ler, ce dernier ayant été tué par les Romains en 925, elle épouse la même année Gui de Toscane, puis fait étrangler Jean X devenu peu docile dès 926 et, après les cours pontificats de Léon VI (.928.) et d’Etienne VII (.928 à 931.), elle fait élire son fils pape, qui est également le fils de Serge lll, il devient Jean XI (.931 à 935.). Son autre fils Albéric ll se révolte contre sa mère qu’il met en prison en 932, mais ne peut chasser le troisième époux de sa mère Hugues de Provence qu’en 948 qu’il fera empoisonner et prend sa place à la tête du comté de Rome jusqu’à sa mort en 954, il fait interner un temps Jean XI qui finit par accepter de se soumettre et se borne à ne s’occuper que des affaires religieuse. Puis Albéric ll nomme pape de sa propre autorité Léon VII (.936 à 939.) – qui, s’il laisse le pouvoir à Albéric ll, entreprend néanmoins la réforme monastique en s’inspirant de la règle clunisienne -, Etienne VII, Martin ll et Agapet ll. Petit-fils de Mazoria et fils d’Albéric ll,, Ottaviano (.ou Octavien.) succède à son père avant de devenir le pape Jean XII (.955 à 964.) est promu pape à l’âge de 18 ans. Jean provoque l’intervention d’Otton ler en 961 pour écarter Béranger et le couronne empereur. Le 13 février 962 par l’ « Ottavianum » le pape décide qu’aucun pontife ne pourra être élu sans le consentement de l’empereur des Romains et que seul le pape est habilité à sacrer les empereurs du « Saint Empire ». Mais le pape scandalise par sa conduite (.il pratiquait des repas orgiaques.) et Otton le dépose en 963. Jean XII récupère son poste en 964 après le départ de l’empereur. Otton ler décide alors que les papes ne peuvent être nommés sans le consentement de l’empereur. Benoît VI (.972 à 974.) est étranglé sur ordre de l’antipape Boniface VII, mais ce dernier s’enfuit avec le trésor pontifical à l’arrivée d’Othon ll. Benoît VII (.974 à 983.) excommunie Boniface VII. Ce dernier à la mort d’Othon ll revient avec une armée et fait emprisonner Jean XIV (.983 à 984.) que Otton ll avait nommé pape. Il trouve la mort lors d’une émeute. Le concile de Charroux en 989 lance le mouvement dit de la « Trêve de Dieu » et qui est entériné au concile de Saint-Paulien en 994 et en cette même année les conciles d’Augsbourg et d’Anse ordonne que l’on s’empare des concubines des prêtres pour les fouetter et les tondre, ce châtiment sera repris au concile de Poitiers en 1.000. Otton lll préside à l’élection de Grégoire V (.996 à 999.) qui se trouve être son petit-neveu. Il est chassé par la famille des Crescentii qui installe l’antipape Jean XVI (.997 à 998.), mais Grégoire V est rétablit par l’empereur et malgré le pardon du pape et de l’empereur Jean XVI est aveuglé, puis mutilé par le peuple. Sylvestre ll (.999 à 1.003.) qui est élu pape avec l’appui d’Otton lll est envoyé en exil suite à une émeute. Avec l’appui de l’empereur Henri ll, Benoît Vlll (.1.012 à 1.024.) renverse l’antipape Grégoire de la famille des Crescentii. Afin de réformer les meurs du clergé, au concile de Pavie en 1.023 tenu par Benoît VIII et l’empereur Henri ll, est confirmé la nécessité du célibat des ecclésiastiques et est ordonné que tous les enfants de prêtres et de moines soient réduits en esclavage. Au XIème siècle s’ébauche une nouvelle religion, le catharisme (.voir annexe du chapitre 24.).
● Des bénédictins à Cluny : Benoît de Nursie, fondateur de l’ordre des bénédictins, rédige une règle v 540 qui est reprise par Benoît d’Aniane et commentée et dont le code est reconnu au concile d’Aix en 817. Benoît d’Aniane est chargé par Louis le Pieux de réformer les monastères de l’empire. Guillaume d’Aquitaine qui fonde l’Abbaye de Cluny en 910 prend pour règle celle de Benoît d’Aniane. Odilon de Cluny (.961 à 1.049.) devenu abbé à Cluny en 994 instaure la commémoration générale des défunts le 2 novembre. Lors de l’assemblée de Verdun-sur-le-Doubs, Cluny prend en charge la propagande en faveur de la Trêve de Dieu.
Italie / Provence :
● Provence : Boson est battu par Carloman en 882 et ne garde que la Provence. Son fils Louis l’Aveugle est roi en 890 et devient roi d’Italie en 900 puis empereur (.901 à 905.). Il est aveuglé en 905 par Béranger ler.
● Italie : Après la mort de Louis ll, l’Italie se retrouve avec deux prétendants au trône et entre en guerre civile. Après avoir battu Bérenger, marquis d’Ivrée et fils du duc de Frioul Evrard, à la Trébie le partisan d’Arnoul roi de Germanie Guy ll de Spolète (.ou Gui, ou Guido / 891 à 894.) se fait couronner roi d’Italie en 889, prend le titre impérial en 891 et se fait couronner par le pape Etienne V. L’Italie est envahit par l’empereur germanique v 896 sur la demande du pape Formose. Après le départ de l’empereur Arnoul, l’Italie replonge dans la guerre civile. En 900, Louis l’Aveugle (.voir Provence.) devient roi d’Italie, mais est aveuglé en 905 par Béranger. Ce dernier est battu par Rodolphe ll qui se fait proclamé roi d’Italie en 926. Le comte de Provence Hugues poursuit Béranger qui s’enfuit en Germanie. De retour en Italie il fait empoisonner le fils d’Hugues, Lothaire, mais ses excès provoquent l’intervention d’Otton ler en 951.
Les Maures profitent des conflits dynastiques. Un émirat musulman s’établit à Bari dans les Pouilles de 841 à 871 et Gênes est pillée en 935. D’autre part comme les musulmans contrôlent les cols alpins, le commerce entre Francia et Italie est quasi inexistant.
Bourgogne Transjurane / Provence :
En 888, Rodolphe ler est élu roi de Bourgogne et doit combattre Arnoul pour garder son royaume. Son fils Rodolphe ll (.912 à 937.) achète la Provence en 932 ainsi que la Bourgogne Cisjurane. Il lance une expédition en Italie ou il se fait proclamer roi (.924 à 926.), mais en est chassé par Hugues d’Arles. En 1 032, Rodolphe lll (.993 à 1.032.) n’ayant pas d’enfant, la Bourgogne revient à l’empire Germanique.
Savoie :
Humbert ler aux Blanches Mains (.1 003 à v 1 048.) comte de Maurienne reçoit de Burchard, l’archevêque de Vienne, la région entre le Dauphiné et le lac Leman. Il est considéré comme le fondateur de la maison de Savoie.
Amalfi :
Amalfi est la première république italienne à se lancer dans le commerce au Proche-orient dès le IXème siècle, mais l’invasion normande met un frein à son activité.
Venise :
En 932, Venise prend le contrôle de l’embouchure du Pô, ainsi que du commerce du sel. En 992, en échange d’avantages douaniers, Venise transporte les troupes byzantines en Italie. Devant l’instabilité de l’arrière pays, Raguse, actuelle Dubrovnik, se place sous la protection de Venise. Le doge Pietro ll Orseolo (.992 à 1.009.) renforce le pouvoir, s’empare de Curzola et de Lagosta (.les actuelles Korčula et Lastovo.) en 1.000 et prend le titre de « Dux Dalmaticorum », puis en 1 001 il lance une expédition contre les pirates Slaves de Dalmatie et considère de fait cette région côtière sous sa dépendance. En 1.002 il contrôle le canal d’Otrante.
Au Xème siècle les Vénitiens achètent à Constantinople, à Alexandrie, ainsi que dans des villes des Balkans des draps, de la soierie, des épices, des métaux précieux, du bois et des esclaves. Pour assuré la demande intérieur sont achetés céréales, sel, poissons, bois et poix.
Gênes :
La ville est assaillie par les Arabes en 933 et 936 et qui repartent avec butin et esclaves.
Pise :
Elle se met au service du Saint-Empire. Pise est prise et pillée par les Arabes en 1.004 et 1.011, mais ceux-ci sont refoulés avec l’aide des Génois. Vers 1 015, Pise chasse les pirates maures de Sardaigne et colonise l’île.
Sicile :
Byzance perd sa dernière possession en Sicile, Taormine, en 902 (.voir Fatimides.). Les musulmans de Sicile constituent provisoirement une enclave au Sud de Rome sur le Garigliano.
Corse :
En 1 015, Gène et Pise mettent fin aux razzias des Maures et se disputent la possession de l’île.
Normandes (.d’Italie.) :
Les premières attaques normandes ont lieu dans le Sud de l’Italie en 1 017 et reçoivent le soutien des Lombards en révolte, mais elles sont repoussées par les Byzantins en 1 018.
Cordoue :
● Emirat : A Bobastro des indigènes convertis à l’islam, sous la direction d’Ibn Hafsun, un descendant de Visigot qui est retourné au christianisme, se révoltent dans la région de Malaga vers 880 et contrôlent v 900 tout le Sud-est de la péninsule. Abd al-Rahmān lll (.ou Ab der-Rhāman / 912 à 961.), blond, se teint les cheveux en brun. Il fait construire au Nord de Cordoue la médina al-Zahira (.Alcazar = palais fortifié.) en 913 qui devient le centre du pouvoir. Il réprime sans pitié les opposants et les rébellions, ainsi, il s’empare en 927 de Bobastro. Il remporte la bataille de Valdejunquera contre le León en 920 et se fait proclamer calife en 929. Il prend le titre de « al-Nasir li-dini-llāh » (.Garant de la religion d’Allāh.).
● Califat : Al-Rahmān lll aide Sancho ler de León à récupérer son trône et reçoit en dédommagement dix places fortes (.voir Asturies.). Le calife devient en 929 le « Gardien de la vérité (.religieuse.) et garants du droit chemin ». Il s’empare de Ceuta en 931, puis soumet une partie de l’Afrique du Nord v 934, mais après la défaite de Simancas (.voir Asturies.) et la contre offensive des Fatimides il ne garde en 959 que Ceuta et Tanger. D’aucuns affirment qu’al-Rahmān lll a possédé jusqu’à 6 mille femmes dans sont harem. Il ruine l’état dans de grands travaux. Il termine sa vie dans la tyrannie et la débauche. Al-Hakam ll al-Mustansir billāh (.961 à 976.) fait transférer à Cordoue des ouvrages philosophiques et scientifique d’Orient dont certains sont rédigés en syriaque et constitue ainsi la plus grande bibliothèque du monde musulman. Hisham ll (.976 à 981.) est écarté par Muhammad ibn Ali’Amir, l’amant de sa mère Subh (.ou Aurore, d’origine basque.) qui s’empare du pouvoir et fonde la dynastie des Amirides. Ibn Ali’Amir recrute de nombreux mercenaires, principalement des Berbères d’Afrique, mais aussi des chrétiens et combat avec acharnement les chrétiens. En 981 il prend le titre d’al-Mansūr billāh (.le Victorieux d’Allāh / 981 à 1.002.). De nombreux Ibériques se convertissent à l’islam et adoptent comme beaucoup de mozarabes (.ou chrétiens.) la langue arabe. Al-Mansūr ravage Pampelune en 981, Barcelone en 982 et en 985, Salamanque en 977, 983 et en 986, León et Zamora en 988, Saint Jacques de Compostelle en 997, Pampelune en 998 et ces razzias enrichissent le pays. Suite à ces expéditions les esclaves affluent. Il décède peu après la bataille de Medinaceli. Ses deux fils lui succèdent. Abd al-Malik al-Muzaffar et Abd al-Rahman Sanchuelo. Ce dernier est renversé par al-Mahdi Muhammad ll, de la famille des Omeyyades, et Hisham ll abdique en sa faveur en 1.010, mais les Berbères se révoltent, aidés par les Castillans ils pillent Cordoue et nomment calife Sulayman al-Musta’in provoquant une guerre civile jusqu’en 1.013. Pour combattre Sulayman, Muhammad ll fait appel aux chrétiens.
Le commerce se développe avec l’Afrique et profite au port d’Almeria en Andalousie. Les échanges avec la Francia se limitent à l’importation par des marchands judaïsants d’esclaves provenant encore du marché de Verdun.
Navarre :
Sanche Garcès ler (.ou Sancho Garcia / 905 à 925.) occupe Najera et partiellement la Rioja et donne naissance au royaume de Navarre. Il prend pour capitale Pampelune. Garcia ll Sanchez ler (.926 à 970.) repousse les Maures avec succès. Sanche ll (.970 à 994.) est battu en 981 par le calife de Cordoue qui pille Pampelune. Garcia lll (.994 à 1.000.) doit faire face à Mansūr. Sanche lll le Grand (.1.000 à 1.035.) étend son royaume.
Castille :
Le comté de Castille apparaît à la fin du IXème siècle et est le résultat d’un rassemblement de Castillos (.châteaux.). En 923 Fernán Gonzalez tente une première insurrection, mais il est battu et emprisonné. En 932, Fernán Gonzalez place sous son autorité les « Castillos » et obtient son indépendance vis à vis du León. Son fils Garcia ler Fernandez (.970 à 995.) trouve la mort en combattant al-Mansūr sur les rives du Douro. Sanche ler (.995 à 1.017.) profite du moment crée par la mort de al-Mansūr en 1.002 pour s’emparer de plusieurs forteresses.
Asturies / León :
En 882, est fondé Burgos par le comte Diego Rodriguez et le peuplement de la Castille est encouragé. Sous le fils d’Alphonse lll le Grand (.866 à 910.), Garcia ler (.910 à 914.), le territoire des Asturies s’avance jusqu’au Douro. Ordoño ll (.914 à 924.) transfère sa capitale d’Oviedo à León. Il est battu par le califat à Valdejunquera en 920, à titre de représailles, Ordoño ll fait exécuter plusieurs seigneurs qui n’avaient pas participé à la bataille. Au début du Xème siècle, est constituée une assemblée de notables. Après Fruela ll (.924 à 925.), Alphonse IV le Moine (.926 à 931.) abdique en faveur de son frère. Ramire ll (.931 à 951.) fait aveugler son frère Alphonse qui veut récupérer son trône. Avec l’aide du comte de Castille Fernán et de la régente de Navarre Toda, il bat al-Nasir au Fossé de Simancas en 939, mais ne peut empêcher la Castille de faire sécession. Ordoño lll (.951 à 956.) réprime la révolte de son frère Sancho. Ordoño IV (.958 à 960.) renverse Sancho ler le Gros (.ou Sanche / 956 à 965.), mais est mis en fuite par ce dernier en 960 qui a obtenu l’aide du calife de Cordoue. Ramire lll (.966 à 984.), malgré l’aide de la Navarre et de la Castille, est battu en 981 à Rueda par al-Mansûr. Alors ses vassaux se révoltent et nomment roi Bermude ll (.982 à 999.) et finalement Ramire doit s’enfuire en 984. Bermude est battu par al-Mansûr en 987 et en 997 et doit lui payer un tribut.
Aragon :
L’Aragon est incorporé à la Navarre en 920.
Barcelone :
Le comte de Borre (.947 à 992.) ne reçoit pas d’aide de la France quand Almanzor (.ou al-Mansūr.) saccage Barcelone. Il se déclare alors indépendant en 987.
Arabes (.Maures / Sarrasins.) :
Les Arabes dominent la navigation maritime. Ils s’installent en 890 dans le massif des « Maures » et occupent la Garde Freinet de 892 à 973. Ils s’infiltrent jusque dans la vallée de la « Maurienne ». Ils occupent les Baléares en 902 et exécutent des raids sur la côte du Languedoc.
Franc / Francia / France :
Charles le Gros nommé empereur et roi de Francia depuis 884 achète le départ des Vikings de Golfred de la Seine en 885 pour 2.800 livres d’argent et leur donne la Frise. Charles fait assassiner Golfred qui alléché, demande d’autres avantages, mais les Vikings devenus furieux envoient Sigefroi (.ou Siegfried.) avec près de 700 drakkars sur la Seine et assiègent Paris en 885 / 886. Le fils de Robert le Fort, Eudes, comte de Paris, et l’évêque Gozlin organisent la défense de la ville. Eudes réussit à faire appel à Charles le Gros, mais celui-ci refuse le combat et donne une nouvelle rançon pour éloigner les Vikings de Paris. Ces derniers contournent la ville, razzient l’Est et pille Meaux. En 887 des Maures d’Ibérie s’installent dans le massif des Maures, ils razzient la région, ils s’installent à Saint-Tropez en 889, à Hyères, Fréjus et à Fraxinetum (.actuelle Garde-Freynet dans le massif des Maures.) en 890, de là ils lancent des raids jusque dans le Dauphiné, puis ils sont sollicités par Hugues d’Arles qui veut combattre en Italie Béranger et obtiennent le contrôle des cols alpins et remontent la vallée de la Maurienne. Charles est déposé en 888 (.voir Germanie.) et Eudes (.888 à 893 ou 898.) est nommé roi de France par la noblesse à Compiègne et est couronné par l’archevêque Gautier primat des Gaules. A partir de 893 Eudes combat Charles lll le Simple (.ou le Sincère / 893 à 922.), fils posthume de Louis ll (.qui s’est fait couronner à Reims et qui a pris pour capitale Laon.) et qui devient le seul roi de France en 898. En 920 Charles lll accorde à l’Eglise le droit de frapper leurs monnaies à leur nom, le royaume perd ainsi tous contrôles sur la monnaie. Charles cède par le traité de Saint-Clair-sur-Epte la Normandie à Rollon en 911. Robert ler devient roi en 922 et se fait couronner à Reims, mais meurt à la bataille de Soisson en 923 en combattant Charles le Simple, mais le gendre de Robert ler, Herbert ll comte de Vermandois s’empare de Charles lll le simple la même année et peut ainsi négocie avec Raoul. Raoul de Bourgogne (.ou Rodolphe / 923 à 936.) est alors élu roi en juillet, puis couronné par Gautier et il laisse Charles le Simple entre les mains d’Hubert qui le laissera mourir captif à Péronne en 929, la reine Ogive s’enfuit auprès de son père Edouard ler, roi du Wessex (.voir Dynastie des Robertiens.), avec son fils Louis. Louis IV d’Outremer (.936 à 954.), fils de Charles le Simple, restaure la dynastie des Carolingiens avec le soutien d’Othon ler (.ou Otton.), mais Hagrold de Bayeux s’empare du roi en juillet 945 et le négocie à Hugues le Grand, ce dernier sous la pression de la noblesse libère le roi en juin 946, toutefois le vrai dirigeant reste Hugues le Grand, fils de Robert ler. Avec le soutien d’Othon le roi bat en septembre 948 Hugues qui est excommunié au concile de Trèves et en mars 953 Hugues fait sa soumission au roi. La reine Gerberge fait couronner son fils Lothaire (.954 à 986.), âgé de 13 ans à Reims. Lothaire réunit à Laon la noblesse, l’un de ses fidèles, Adalbéron de Laon (.v 947 à 1.030.) devient son chancelier et le nomme évêque de Laon en 977. Lothaire fait approuver par la noblesse la guerre contre Othon ll qui occupe la Lorraine et ancien territoire de la Francia, puis s’empare d’Aix la Chapelle et pille la ville, Othon réplique en razziant l’Est de la Francia, mais renonce à prendre Paris défendu par Hugues Capet. Les Maures du Sud de la Francia entrent en conflit avec Othon, mais c’est finalement l’union des féodaux de Provence, fédérés par le comte Guillaume d’Arles, qui réussit v 972 / 973 à soumettre ces pillards. A la mort de Lothaire Adalbéron de Laon se rallie à la famille des Robertiens. Louis V dit le Fainéant (.986 à 987.) combat Henri ler du Wessex et Henri V le germanique. Alors qu’il est sur le point d’attenter un procès contre l’archevêque de Reims, Adalbéron, le meilleur soutien de Hugues Capet qu’il accuse de collusion avec l’empereur, Louis V meurt en 987 sans enfant d’un malencontreux accident de chasse que d’aucuns jugent suspect !
○ Dynastie des Robertiens ou des Capétiens : Paris est assiégé par les Vikings en 885 / 886 et est défendu par le comte de Paris, Eudes, fils de Robert le Fort, comte d’Anjou et qui est considéré comme l’ancêtre des Capétiens. Eudes est élu roi de France par les grands féodaux. Il combat Charles lll, mais finit par le reconnaître comme son successeur. Le second frère de Robert le Fort, Robert ler obtient l’autorité royale en Bourgogne ainsi qu’entre Seine et Loire. Il est élu roi de France. Hugues le Grand, fils de Robert ler, dit aussi le Blanc ou l’Abbé, comte de Paris et duc de France favorise l’élection de son beau-frère Raoul de Bourgogne au titre de roi de France. Hugues le Grand fait ensuite élire roi Louis IV en 936 sous la pression d’Othon, puis enfin le fils de Louis, Lothaire en 954. Le fils d’Hugues le Grand est Hugues Capet, de Chape, car étant abbé de Saint-Martin de Tours il avait la garde de la Chape de Saint-Martin.
○ Dynastie des Capétiens : Alors, Hugues ler Capet (.987 à 996.), avec le soutien de l’évêque de Reims, Adalbéron de Reims (.v 925 à v 989.), du frère de ce dernier, Adalbéron de Laon, et de Gerbert, le futur pape Sylvestre II, se fait proclamer roi par les grands féodaux à Noyon le ler juillet au détriment de Charles de Basse Lorraine, oncle de Louis V et frère de Lothaire, qui revendique la couronne. Hugues pour assurer la dynastie fait couronner son fils Robert au Noël de la même année. Charles de Basse Lorraine s’empare de Laon en 988 ou il obtient le soutien d’Adalbéron de Laon et s’y fait proclamer roi, mais il est trahi par le volage évêque Adalbéron de Laon qui le livre à Hugues en 991. Ce dernier fait enfermer Charles dans la tour Blanche à Orléans ou il y décède l’année suivante et Hugues en remerciement des services rendus favorise l’Eglise. Les Capétiens se réclament les héritiers du dernier roi de Troie, Priam. Il étend le domaine royal, mais ne parvient pas à imposer son autorité à tout le royaume. Le concile de Charroux en 989 définit les paysans et les vilains comme pauvre et place les clercs, les marchands, les femmes et les enfants sous la protection des guerriers, et l’inviolabilité de l’Eglise est déclarée. Robert ll le Pieux (.996 à 1.031.), s’attache les services d’Adalbéron de Laon qui reproche au cinquième abbé de Cluny, Odilon (.962 à 1.049.) de s’être placé sous la tutelle directe du pape. Robert ll le Pieux bien que très croyant comme l’indique son surnom répudie son épouse Rozala (.ou Rosala.), fille du roi d’Italie Bérenger, mais garde la dot, la ville de Montreuil-sur-mer qui donne un précieux accès à la mer, pour épouser en 996 Berthe de Bourgogne dont il était le parrain de son dernier enfant, ce qui lui vaut d’être excommunié (.à cette époque l’église considérait le fait d’être parrain comme étant un lien de sang ou de parenté !.) en 998. Puis sous la pression de Gerbert devenu Sylvestre ll et considérant que la dame ne lui a pas donné d’enfant il répudie cette dernière en 1.003, et comme Rozala est morte entre temps, il est libre d’épouser Constance de Provence, fille du comte d’Arles, tout en gardant des liens avec sa seconde épouse. En 1.002 il donne la Bourgogne à son fils Robert ler dit « le Vieux » et celui-ci prend pour résidence Dijon. Il se consacre à la littérature et à la théologie, fait bâtir de nombreuses église ainsi que la Conciergerie, secourt les pauvres et les lépreux (.certains lépreux ayant guéris, c’est à cette époque que s’établit la conviction que les rois ont le pouvoir de guérir miraculeusement les lépreux.), ce qui mécontentera fort sa troisième épouse Constance. Robert ll persécute les judaïsants et ordonne à Orléans en 1.022 que les manichéens soient livrés au bûcher. Constance introduit à la cour ce qui sera appelé un peu plus tard les troubadours. Il annexe les comtés de Dreux, de Melun, de Sens et de Bourgogne. Il soutient la réforme des moines de Cluny. Sous Robert, alors que les seigneurs s’adonnent à des guerres intestines sans fin et ravagent les champs, de nombreuses famines contraignent certains à s’adonner à l’anthropophagie.
Liutprand (.920 à 972.), évêque de Crémone, déplore encore à son époque l’importance du trafique d’esclaves à Verdun. C’est au début du XIème siècle qu’apparaît le titre de « Pair du royaume ». Suite à l’essor démographique les surfaces cultivées progressent en France au détriment des forets et son créés de nombreuses villes neuves de v 950 à v 1.300.
○ Adalbéron de Laon (.v 947 à 1.030.), en s’inspirant d’Augustin impose dans les années 1.020 les fondements du pouvoir de la royauté en instaurant trois ordres : « ceux qui prient » - le clergé -, « ceux qui combattent » - la noblesse – et enfin « ceux qui travaillent » - peule. Peu après cette classification est classé en rang : premier rang, second rang et troisième rang, ou « Tiers état », ou encore « grex fidelium » - troupeau des fidèles - ! Cet état de fait restera en application jusqu’à la révolution française.
Normandie :
Les Vikings, sous la direction de Hrolfur (.ou Rollon.) s’emparent de l’embouchure de la Seine v 887 et leur possession est officiellement reconnue en 911 par le traité de Saint-Claire-sur-Epte, Rollon (.911 à 925.) devient comte de Rouen et fait allégeance au roi de France. Pour avoir apporté son aide dans la lutte contre les autres Vikings, Rollon reçoit le Bessin et le Maine en 924. Son successeur, son fils Guillaume longue Epée obtient en 933 le Cotentin et l’Avranchin au détriment de la Bretagne. La langue norroise (.viking.) est abandonnée au début du XIème siècle. Guillaume Longue épée ayant été tué par traîtrise par Arnoul l’Ancien, comte de Flandre, c’est Richard ll qui lui succède.
Bretagne :
En 888 Alain le Grand (.888 à 907.) refait l’unité du pays et bat les Vikings à Questembert, mais après 907, la Bretagne reperd son unité. La Bretagne subit une forte invasion viking v 912 et Nantes est perdue en 919. Le pays est soumis et ravagé. De nombreux Bretons se réfugient en Grande Bretagne. Alain Barbe forte, fils d’Alain le Grand, repousse les occupants avec l’aide d’Athelstan, un roi saxon débarqué à Dol en 936 et ils remportent la bataille décisive de Trans en 939. Alain (.939 à 952.) se proclame duc de Bretagne et lie de bonnes relations avec Louis IV. La langue française progresse en Armorique d’autant plus vite que pour reconstruire le pays l’on fait appel à des serfs qui ont fuit la France. A la mort de Drogon (.952 à 955.) c’est la guerre civile. Finalement c’est Geoffroy qui devient duc (.v 992 à 1.008.).
Germanie (.voir papauté.) :
Au début de l’empire germanique le droit d’aînesse n’existe pas ce qui contribue dans bien des cas à la division des domaines seigneuriaux.
● Empire : Charles lll le Gros, couronné empereur par le pape Jean VIII (.881 à 887.), devient roi de Francia en 884. Il combat les Sarrasins. Il achète à prix d’or la retraite des Vikings en 886 (.voir France.). Son comportement avec les Vikings provoque sa déposition à la diète de Tribur en 887 et meurt abandonné de tous en 888.
● Royaume : Le neveu de Charles, Arnoul (.ou Arnulf ou Arnoulf / voir papauté.), fils de Carloman, est élu par les grands du royaume, inaugurant ainsi la coutume d’élire le dirigeant de la Germanie. Il repousse les Vikings, est couronné empereur par le pape Formose en 896, puis est battu en 893 par les Moraves. Il meurt en 899 avant d’avoir rétablit l’ordre en Italie. A partir de 900 les Magyars multiplient les raids. Les Germains veulent prendre le contrôle de la Pannonie, mais sont battus par les Magyars à Brezlauspurch en 907. Les attaques magyares deviennent intenses en 910. La mort de Louis IV l’Enfant en 911 – à l’âge de 18 ans - marque la fin des Carolingiens. Le duc de Franconie Conrad ler (.911 à 918.) est élu roi, mais ne parvient pas à se faire reconnaître par la Lorraine (.qui se détache de la Germanie.), la Saxe d’Henri l’Oiseleur, la Bavière d’Arnulf et la Souabe dont les deux seigneurs sont Erchanger et Berthold. Arnulf se proclame de Bavière par « la grâce de Dieu » et frappe sa propre monnaie. Conrad finit par s’imposer en 916 et les trois révoltés se réfugient en Bohême pendant deux ans. Henri ler l’Oiseleur (.919 à 936.), cousin de Conrad, et qui appartient à la maison de Saxe est à son tour élu roi (.la maison de Saxe possède le fief de « Zehringen », la déformation de ce mot sera à l’origine des appellations de « Guelfe » ou de « Welfe ».). En 920, par le traité de Ratisbonne Henri reconnaît le titre de duc au fils de Luitpold, Arnulf, légalisant ainsi la dynastie des Luitpoldinges en Bavière et lui reconnaît une large autonomie. Henri signe en 924 une paix de 9 ans avec les Hongrois à qui il promet le versement d’un tribut, puis il pacifie et fortifie les frontières, soumet la Souabe (.Lausitz / ou la population est réduite en esclavage.) en 929, bat les Slaves et occupe Prague en 929. Ensuite il refuse de payer son tribut ce qui provoque l’invasion des hongrois, mais ceux-ci sont battu à Meersburg en mars 933. Henri bat ensuite les Danois en 934. Son fils Otton ler (.ou Othon / 936 à 973.) tente de supprimer les avantages accordés à la Bavière et bat le duc Eberhard qui voulait s’émanciper, puis place à la direction de la Bavière le frère d’Arnulf, Berthold (.937 à 947.). A la mort de ce dernier c’est le frère de l’Oiseleur, Henri (.947 à 955.) qui devient duc de Bavière et il épouse la fille d’Arnulf, Judith. Afin de mieux christianiser l’Est de l’Empire l’évêché de Brandenburg (.Brandebourg / nom d’une citadelle.) est fondé v 950 (.voir Vendes.). Otton intervient en Italie en 951, puis bat les Hongrois qui razzient la Germanie à Lechfeld en août 955, ce qui lui vaut de qualificatif d’Otton le Grand.
● St Empire Germanique 962 : Suite à la victoire de Lechfeld le pape Jean XII couronne Otton empereur à Rome en janvier 962 (.voir Papauté.), celui-ci confie la direction des affaires aux évêques impériaux et fonde le Saint Empire Romain Germanique. Il ne peut prendre à Byzance la Pouille et la Calabre. Il vassalise la Bohême dirigée par le duc Boleslas ainsi que la Pologne dirigée par le duc Miécislas. Le duc de Bavière, Henri ll le Querelleur (.955 à 976.) entre en conflit avec l’empereur en 973, puis se réconcilie avec lui en 985. Henri le Querelleur avec le soutien de son beau-frère Burchard, duc de Souabe, ainsi qu’avec l’aide d’un autre Burchard, margrave d’Autriche entre en conflit avec Otton ll (.973 à 982.) et fait élire roi son cousin Henri évêque d’Augsbourg. A la mort de Burchard en cette même année 973, Otton nomme duc de Souabe son neveux également porteur du prénom d’Otton, alors le Querelleur demande l’aide de Boleslas ll de Bohême et obtient le soutien de quelques princes allemands, mais l’empereur envahit la Bavière et procède à son morcellement en 976, le Querelleur est fait prisonnier avec ses alliers excepté le duc de Bohême qui doit renouveler son acte d’allégeance à Otton ll. La Carinthie est donnée à Henri, fils de Berthold de la famille des Luipoldinges en948 et l’Ostmark (.ou Autriche.) est concédée à Léopold de la famille des Babenberg. Otton ll repousse le Danois Harald, mais il ne réussit pas à expulser les Byzantins d’Italie et subit même une défaite au cap Colonne face aux Maures en 982. En cette même année Otton donne la Bavière au duc de Carinthie qui devient Henri lll de Bavière (.982 à 985.).
C’est à cette époque que se constituent de puissantes familles seigneuriales tel que les lengenfeld, les Leuchtenberg, les Sulzbach, les Welf et les Wittelsbach au moment où les évêques des grandes villes s’octroient de larges pouvoirs. Théophano assure la régence lors de la minorité de son fils Otton lll (.983 à 1.002.). Le Querelleur revenu d’exil en Angleterre revendique l’héritage de la Bavière et kidnappe le jeune Otton lll et obtient ainsi en 985 la restitution de la Bavière, puis en 989 il reçoit la Carinthie. Otton lll devient majeur en 995, puis en 996, il autorise l’évêque de Salzbourg de frapper sa propre monnaie et se fait couronner empereur en mai par le pape Grégoire V qui appartient à la famille des Ottonides et dont il a favorisé l’élection. C’est v 987 que se fait connaître la maison des Hohenstaufen qui s’est installée dans la vallée du Neckar. Un sénateur romain, Creantius, nomme un antipape Jean. Otton martyrise Jean et fait exécuter ses amis. En 998 Otton lll décide de résident sur l’Aventin (.à Rome.) afin d’officialiser la « Renaissance » de Rome. L’ancien précepteur de l’empereur, Gerbert d’Aurillac, devenu le pape Sylvestre ll en 999 grâce au soutien d’Otton lll incorpore la Hongrie et la Pologne au Saint empire Germanique. La femme de Creantius empoisonne Otton. Henri IV de Bavière devient Henri ll le Boiteux ou le saint (.1.002 à 1.024.), roi de Germanie. Il chasse les Polonais de Bohême, mais perd les terres à l’Est de l’Elbe (.traité de Bautzen en 1.018.). Il est sacré empereur à Rome en 1.014. De 1.021 à 1 024 il fait la guerre aux Byzantins.
A partir de 924 la colonisation germanique vers l’est sur les terres slaves s’intensifie. Les Slaves acceptent ces intrusions à l’exception des Vendes qui se révoltent.
Vendes (.ou Wendes ou Vénédes.) :
Soumis au début du Xème siècle par la Vieille Marche (.futur Brandebourg.), les vendes (.nom générique donné par les Germains pour désigner les peuples païens de l’Est.) se révoltent et repoussent l’occupant germanique en 983. Puis plusieurs tribus slaves s’infiltrent dans la région.
Moravie :
Sviatopolk repousse Arnoulf en 893, mais ce dernier fait appel aux Magyars qui défont l’armée moldave en 895 de Mojmir (.894 à 904.) et occupent la Moldavie v 895 / 910.
Magyars / Hongrie :
Les Magyars accompagnés de quelques Alains, de Bulgares et de Turcs s’installent v 895 / 896 dans le bassin des Carpates et pillent aux alentours. Ils s’emparent de la Moldavie de 895 à 910, puis lancent des raids jusqu’à Kiev, Pavie, en Bourgogne, en Provence, dans le Berry, poussent les Bulgares au Sud du Danube et ravagent la Thraces en 934. Otton ler les bat en 955 et met fin à leurs razzias. Géza dirige sept tribus. Il se convertit au christianisme en 974. Son fils, Vajk (.ou Istvan.) lui succède en 997 et se fait baptiser en 995 sous le nom d’Etienne ler (.1.000 à 1 038.). Il écrase le chef des païens Koppány la même année et comme un bon adepte du « Dieu d’amour » massacre bon nombre de paysans (.ce sanguinaire en remerciement de ses bienfaits sera canonisé comme bon nombres de criminels, en commençant par Augustin, c’est peut-être pour cela que le président Sarkozy a affirmé que « les religions nous ont beaucoup apportées ».), puis il unifie le pays. Il se fait couronner roi en l’an 1.000 avec l’assentiment du pape Sylvestre ll qui lui a donné une belle couronne (.cette couronne sera utilisée par les rois de Hongrie, puis les empereurs d’Autriche jusqu'à la chute de l’empire en 1.918.). Le latin devient la langue officielle et le hongrois ne reprendra sa place que v 1.200.
Bohême :
Boleslav ler le Cruel (.935 à 967.) assassine sont frère Venceslas ler et s’empare du pouvoir. Il aide l’empereur de Germanie à combattre les Hongrois et s’empare de la Moravie et de Cracovie. Boleslav ll le Roux (.999 à 1.003.) est fait prisonnier et aveuglé par le roi de Pologne et son royaume est démembré. L’empereur Henri ll chasse les Polonais de Bohême.
Pologne :
La Pologne prend forme autour de Gniezno avec la tribut des Polanes (.Pole / Plaine ou champ.) au milieu du Xème siècle sous la direction de la dynastie des Piast. Mieszko ler duc de Pologne (.ou Miécislas / 960 à 992.) fait allégeance au Saint-Empire en 964, puis négocie sa conversion avec les papes Léon VIII et Jean XIII et se convertit au catholicisme en 966 lors de son mariage avec la fille du prince de Bohême, Guillaume de Rubruque. Il organise le pays, les villes se fortifient avec des palissades en bois et étend sa domination avec l’aide de la Bohême en Silésie jusqu’à l’Oder et vers la Baltique. Boleslas (.duc 992 à 1.024.) étend ses territoires sur la Baltique et s’empare de la Moravie et de la Bohême, mais il est chassé de Bohême par l’empereur qui s’empare aussi de la Poméranie occidentale. La guerre avec l’empire se poursuit jusqu’à la paix de Bautzen en 1.018 ou la Pologne obtient la Lusace. Boleslas se tourne alors vers l’Est en prend Kiev la même année, mais en est chassé par un soulèvement. Il devient roi en 1.025 sous le nom de Boleslas ler le Vaillant (.ou Boleslaw Chrobry.). Il combat les Slaves Polabes avec l’aide d’Otton lll, puis tente de christianiser les Borusses (.ou Prutènes.).
Emission des premières monnaies v 1.000.
Bulgarie :
Boris ler accueille en 885 les disciples de Cyrille et Méthode chassés par le clergé de Moravie, l’un d’eux, Kliment, dit Ohridski, pour la liturgie adapte l’alphabet glagolitique de Cyrille et Méthode à la langue bulgaro-slave et crée l’alphabet dit Cyrillique. Apres son abdication, Boris sort de son couvent afin de fait déposer son fils Vladimir qui favorise le retour à la religion traditionnelle bulgare et qui à, grâce aux adeptes du Dieu d’amour, les yeux crevés puis installe sur le trône son autre fils Siméon ler le Grand (.893 à 927.). La langue bulgare largement influencée par le slave devient la langue officielle et Preslav devient la capitale. Comme le clergé byzantin a été renvoyé Léon VI le Philosophe instaure une taxe sur le commerce avec la Bulgarie ce qui incite Siméon à entrer en guerre et fait appel aux Petchenègues. En 897, il obtient un tribut annuel de Byzance. Siméon s’empare v 904 de la Macédoine, de l’Albanie et de la Serbie. Puis comme Léon VI refuse de payer le tribut, Siméon reprend la guerre contre Byzance, puis Zoé après une période de flottement reprend la guerre contre la Bulgarie pour le compte du basileus Constantin et constitue une alliance avec les Petchenègues, les Serbes et les Magyares, mais Siméon réussit à retourner les alliances et les Byzantins sont battus à Mesemvria, actuelle Nesebar en août 917, c’est lorsque Constantinople est menacée que Zoé laisse le pouvoir au chef des armée Romain. Comme les hostilités sont suspendues en 923 pour cause de négociations, Siméon en profite pour mater les Serbes et il annexe leur territoire en 924. Attaqué par Byzance en 926, Siméon fait alliance avec Rome et se lance dans une contre-offensive qui est interrompue par son décès. Le pays étant ruiné par la guerre Siméon désigne pour lui succéder son second fils, Pierre ler (.ou Petăr / 927 à 969.) favorable à la paix et le place sous la tutelle du frère de son épouse Gueorgui Soursouvoul et une paix de 30 ans est conclue avec Byzance, la Bulgarie renonce à ses acquis depuis 913 ainsi qu’à plusieurs ports maritime et le basileus s’engage à payer un tribut annuel. Les coups d’état projetés par ses frères Ivan en 928 et Mikhaïl en 930 sont déjoués. L’église s’enrichie, la noblesse acquière de vastes fiefs et le servage prend forme. Alors suite à l’émergence de la pauvreté le pope Bogomil (.voir annexe.) prêche la véritable religion et critique les abus de la noblesse, alors de nombreux paysans y voient la vraie bonne parole et le Bogomile se propage rapidement, d’abord en Bulgarie, puis dans le reste de l’Europe avec des succès plus nuancés. Les incursions hongroises se multiplient à partir de 965 et finissent par la suite à atteindre Byzance. Le basileus Nicéphore refuse de payer le tribut à la Bulgarie qu’il attaque en 967 et décide Sviatoslav de Kiev à se joindre à lui, mais les Byzantins attaqués par les Arabes évacuent la Bulgarie et les Kiéviens menacés par les Petchenègues font de même. Puis Boris ll (.970 à 977.) ne peut faire face à une nouvelle offensive kiévienne en 969 et est fait prisonnier, ensuite les Kiéviens attaquent Byzance, mais ils sont battus par Jean ler en 972 qui s’empare du prisonnier Boris et de son frère. Les prisonniers arrivent à s’évader, mais Boris est tué lors de son retour et son Romain (.ou Roman / 977 à 997.) monte sur le trône. Il confit la direction de l’armée à Samuel qui avait organisé la résistance bulgare en 980. La capitale devient Scopie. Si les Bulgares battent Byzance en 986, ils sont défait par eux dans les Thermopyles en 996 et Romain est fait prisonnier. Samuel (.ou Samouïl / 997 à 1.014.) s’empare alors du pouvoir et prend Okhrid comme capitale. Il envahit la Serbie en 991 et capture le prince Vladimir, mais la fille de ce dernier épouse Samuel qui libère le père. La Bulgarie est attaquée par Byzance en 1.001. Après la répression de Basile en 1.014, Samuel en meurt d’une attaque d’apoplexie (.voir Byzance.). Son fils Gavraïl Radomir (.1.014 à 1.016.) est tué, pour les uns lors qu’une guerre civile, pour les autres lors d’un accident de chasse resté énigmatique. Quoi qu’il est soit, Ivan Vladislas (.1.016 à 1.018.) s’empare du trône, mais décède à son tour dans des circonstances mal éclaircies alors que Byzance envahit le pays en 1.018. L’armée et la noblesse insoumise sont déportées en Arménie et le clergé bulgare est favorisé et dispensé de payer des impôts.
Serbie :
Au Xème siècle, Caslau crée une principauté indépendante.
Wessex :
Alfred le Grand anéantit plusieurs raids vikings entre 893 et 895. La Mercie est entièrement soumise en 919. Au XIème siècle apparaît l’expression « Engla lond » (.Terre des Angles.). Edward l’Ancien (.ou Edouard / 899 à 924.) combat les Danois et reconquière l’Est-Anglie et l’Est de la Mercie (.Danelaw.) entre 909 et 918. En 927, c’est le royaume Viking de York qui est annexé au Wessex. Athelstan (.ou Æthelstan / 924 à 939.) écrase les Danois à la bataille de Brunanburh en 937. Edmond ler (.939 à 946.) combat les Danois, réprime la révolte du Northumberland, puis soumet la Mercie. Edwy (.955 à 959.), suite à une révolte, il doit laisser le Northumbrie à son frère Edgar en 957. Edgar le Pacifique (.959 à 975.), par sa politique de détente et ses réformes administratives, renforce le pouvoir royal. Apres 975, le Wessex sombre dans l’anarchie, Edward le martyr (.975 à 978.) est assassiné sur l’initiative de sa belle-mère Elfrida et le roi Athelred ll (.ou Ethelred, ou Æthelred / 978 à 1.016.), frère du précédent, ne peut faire face aux Danois, il doit verser un tribut au Danois en 1.002, 1.007 et 1.012, puis Londres est prise en 1.013 et en 1.016. Edmond ll Ironside (.ou Côtes de fer.) ne peut s’imposer et le Wessex passe sous domination danoise après 1.016 conformément à l’accord signé avec Knutr (.convention de Deerhurst.).
Ecosse :
● Royaume d’Alban : Constantin lll (.900 à 942.) succède à Donald ll (.v 889 à 900.). Il stoppe l’avance des Vikings en 904 et étend son influence sur le Strathclyde. S’étant rapproché des Danois de Northumbrie, il combat les Anglo-Saxons, mais est battu à Brunanburh en 937. Il abdique ensuite en faveur de son fils Malcolm. Malcolm ler (.943 à 954.) est battu par Edmond du Wessex en 945 et doit lui céder le Strathclyde. Ensuite, en échange de son alliance avec le Wessex contre les Danois, il reçoit le Cumberland en 946. Kenneth ll (.971 à 995.) soumet le Strathclyde v 920 et la Lothie (.Nord du Northumbrie.) en 973. Malcolm ll (.1.005 à 1.034.) obtient de Knud les Lothians en 1 018.
● Orcades : Les Norvégiens fondent au Nord de l’Ecosse le royaume des Orcades v 880.
Irlande :
De 874 à 914, les « quarante années de répit » correspondent au repli des Vikings qui finissent par être chassés de Dublin en 902. A partir de 914, les Norvégiens reviennent en force, reprennent Dublin en 919 et soumettent l’île. Apres la bataille de Clontarf en 1 014, les royaumes de Munster et de Meath rejettent la domination Viking qui restera toutefois présente dans l’île jusqu’au XIIème siècle. Les Vikings ont édifié les premières villes de l’île et y ont introduit l’usage de la monnaie.
Vikings :
○ Handsal : Acte d’engagement conclu entre deux personnes par une poignée de mains devant témoins.
● Vers le sud : Les raids sur la France reprennent v 880 et Eudes assure la défense de Paris. Charles le Gros négocie et paye une rançon pour sauver Paris, mais les Vikings ravagent pendant deux ans la vallée de la Marne et la Haute vallée de la Seine. Suite à la résistance qu’opposent Eudes et Arnulf, les Danois se replient en Angleterre v 892. En Grande Bretagne ils s’opposent au Wessex et reprennent provisoirement York v 944, puis de 948 à 954 (.voir Danemark.).
● Vers le nord : Erik le Rouge (.ou Eirikr Rauda, ou Eric.) et son père Thorvald sont bannis pour crime et ils partent s’établir en Island, mais suite à une nouvelle affaire du même type, Erik doit de nouveau partir, alors il décide de rechercher vers l’ouest une terre qu’aurait repéré v 930 un dénommé Gunnbjörn (.ou Herjόlfsson ou Bjarni.), c’est ainsi qu’est découvert officiellement v 985 l’île qu’il baptise Groenland. Leif l’Heureux (.ou Leifr Erikson.), l’un des fils d’Erik, part à la découverte de l’Amérique v 1.000 (.voir Amérique.) et construit au moins un village au Vinland (.terre des vignes.). Certains historiens affirment que les Vikings seraient descendus jusque dans le golfe du Mexique, voir même plus au Sud. Jusque v 1.347, les Vikings se procureront du bois pour leurs bateaux dans le Markland (.Pays des Forets.). Lors d’un séjour en Norvège, le roi Oláfr Tryggvason qui a christianisé son pays demande à Leifr de repartir évangéliser le Groenland.
Danemark :
Le Danemark est unifié v 958 par Gormr le Vieux (.ou Gorm.). Son fils Haraldr Blátônn (.ou Harald Blátanö ou Eric Dent bleue / 958 à 987.) s’empare du Sud de la Norvège, combat les Vendes, l’empire Germanique, se convertit au christianisme en 965 et instaure un pouvoir fort. Il meurt en combattant son fils en révolte. Ce dernier, Sveinn Tjûgus Kegg (.ou Sven Tueskägg ou Svend barbe-Fourchue.) entreprend les premiers raids en Grande Bretagne et en amorce la conquête v 1 013 en s’emparant de Londres. Il reconquière la Norvège v 1.000. Son fils Knutr (.ou Knut ou Knud.) reprend la conquête du Wessex en 1.015 et s’en rend maître en 1 016. Ses troupes le proclament roi d’Angleterre (.1.016 à 1.035.) et s’empare du Wessex à la mort d’Edmond. La mort de son frère Haraldr ll (.1 014 à 1 018.) roi du Danemark ne fait qu’accroître sa puissance et tente d’unifier ses deux royaumes.
Norvège :
Haraldr ler Hárfagri (.ou Harald Hárfager / à la belle chevelure / v 880 à 940.) s’allie aux « jarls » (.comtes.) de Lade, au nord de Trondheim, et unifie tout le Sud de la Norvège et le commerce se développe avec les Lapons. Il déclare la propriété royale supérieur à la propriété individuelle et instaure un impôt foncier et place un jarl à la tête de chaque province. Cette politique incite soit à l’insoumission, soit à l’émigration. Suite à des pillages vikings, une expédition punitive est lancée contre les Shetland, les Orcades et les Hébrides v 890. La population est fortement hiérarchisée : roi, aristocrates, propriétaires de terres héréditaires, hommes libres ayant acquis des terres, hommes libres sans bien et esclaves. A sa mort Erik Blodyks se fait proclamer roi, mais est évincé par son demi-frère Haakon ler (.v 940 à 960.). Haraldr ll (.961 à 970.) ne parvient pas à réunifier le pays. Olaf Tryggvason (.995 à 1.000.) pratique un prosélytisme tyrannique ce qui provoque des heurts sanglants, les luttes religieuses ensanglanteront le pays jusque v 1.040. Le pays est conquis par le Danemark v 1 000. Le roi Olaf Haraldsson (.1.015 à 1.030.) signe avec les Islandais une convention qui reconnaît aux commerçants Islandais leur droits juridiques et l’Islande s’engage à respecter le droit norvégien pour les marchands venant de Norvège.
● Islande : Vu la pauvreté de l’île, l’Islande devient quasiment indépendante et reste en dehors des conflits (.la surexploitation de la foret et des pâturages débute v 900 alors que s’amorce un refroidissement climatique, fait que la foret disparaît rapidement et que la surface des terres stériles passera de 18 % de la surface de l’île en 900 à 58 % au XXème siècle / à cela il faut rajouter 11 % occupée par les glaciers.). Toutefois quelques aventuriers quittent l’île pour participer à des razzias. Le pouvoir est constitué v 930 d’une « Althing », une assemblé qui se tient annuellement ou les godar et leurs adjoints délibèrent des lois et des problèmes juridiques et de la « Lögrétta », un simple corps législatif ou siègent les godar. En l’absence d’un chef de gouvernement, de ministère et d’armée l’Islande constitue plus une sorte de confédération de grands propriétaires qu’un état républicain. Un impôt est prélevé sur les propriétaires afin de financer l’Althing et d’indemniser les godar et leurs adjoints siégeant dans cette assemblé et un autre impôt est prélevé pour l’entretien, le fonctionnement et l’organisation de banquets par le temple qui sont géré par les godar qui assurent le rôle de prêtre. Les godar fixe le prix des produits importés ce qui leur permet de percevoir pourcentage et cadeaux. Suite à un grave conflit qui oppose deux puissants godar, Thórd Gellir et Odd de Tungá est décidé v 965 de limiter le nombre de godar à 39 et le corps législatif doit en priorité proposer des compromis afin d’éviter les faides, et enfin l’île est divisée en quatre sorte de district avec à sa tête une cours de justice. Les petits hommes libres doivent solliciter pour leur procès l’appui d’un godar. Olaf Tryggvason envoie deux missionnaires évangéliser l’Islande qui pratiquent des méthode fascisantes, le second s’empare des fils de notables et menace de les exécuter ou de les estropier alors fut décidé que tous devaient être baptisés et que les rites païens pourront être pratiqués en privé (.cette dernière mesure à vite été abrogée / dire que le pape Benoît XVI est assez pourrit pour avoir affirmé que c’était l’athéisme qui conduisait au nazisme.) ainsi fut christianisée l’Islande en 1.000. En 1.005 est créée une cours d’appel et environ à cette époque le duel est interdit, puis c’est l’esclavage qui est aboli. Toutefois l’esclave affranchi reste sous la protection de son ancien maître et si l’ancien esclave meurt sans enfant ses biens reviennent à son ancien maître. A cette époque, compte tenu de la rigueur du climat les élevages de porcs et de chèvres sont abandonnés. Même avec le christianisme de nombreux godar et notables possèdent femmes et concubines ce qui en plus de la « baise », leur permet d’élargie leur cercle d’influence. Les femmes libres peuvent exiger réparation, mais elles n’ont pas la possibilité de prendre la parole, et cela perdure sous la chrétienté puisque les jugements se déroulent souvent dans des lieux de culte et que la femme n’a pas le droit de parler dans les saints lieux ! Compte tenu du climat l’esclavage s’avère peu rentable cas l’hiver il faut nourrir les serviles alors que l’activité est très restreinte, alors dès le XIème siècle l’esclavage régresse rapidement au profit du métayage.
Au début le plus vénéré est Thór, le dieu de la futilité alors qu’Odin divinité de la guerre et de l’aristocratie a un culte restreint.
Au début le commerce reste très restreint. Les Islandais vendent des moutons, des chevaux, des peaux, du fromage, des faucons blancs de la bure utilisée par le « bas peuple », des draps de laines, du soufre et des voiles pour les navires, ils achètent des céréales, du bois, de la toile fine et quelques produits de luxe. Ces échanges basiques ne permettent pas à l’Islande de s’enrichir et la monnaie y reste quasiment inexistante. Compte tenu du climat le commerce maritime ne début qu’en juin et se termine au cours de l’automne.
Suède :
Les deux principaux peuples de Suède, les Svíar et les Gôtar semblent avoir été uni v 975 par un certain Oláfr Skôttkonungr et il impose un tribut aux Finnois. La Suède est régulièrement en guerre avec la Norvège et le Danemark. Arnund (.1.022 à 1.050.) s’allie avec les Norvégiens qui se soulèvent en vain afin de s’opposer aux ambitions du roi Knut du Danemark.
Khazarie :
Selon les informations du secrétaire de l’ambassade du calife envoyé en 921 chez les Bulgares de la Volga (.voir Califat.), le roi khazar aurait selon la coutume 25 femmes prises parmi les filles des rois de pays limitrophes de façon consentante ou par force et possèderait en plus dans son harem 60 esclaves. Lors du décès du roi, il est demandé à ses femmes lesquelles veulent avoir l’honneur d’aller dans l’autre monde en sa compagnie. Sviatoslav attaque les Khazars en 965 et s’empare de leur capitale. En 1.016, le Khanat doit faire face à une coalition Slavo-Byzantine.
Slaves / Novgorod / Kiev :
Suite à des rivalités, les Slovènes, Slaves de la région de Novgorod, font appel aux Varègues (.ou Rus ou Russ’.) v 862 et des princes suédois en profitent pour s’emparer du pouvoir. Rurik (.ou Hroerekr ou Riourif.) s’installe à Novgorod et instaure la dynastie des Rurikovitchs avec l’aide de ses deux frères Bielozero et Izborsk. Il fait de ce petit village slave une ville commerçante fortifiée (.Nov / Nouvelle et gorod / forteresse.). Deux autres chefs Varègues, Hoskuldr (.ou Askold.) et Diri (.ou Dir.) s’installent à Kiev. Oleg (.ou Helgi.), le fils de Rurik devient prince en 879. Il s’empare de Smolensk puis de Kiev en 882.
● Kiev : Oleg fait de Kiev sa capitale. Il soumet les tribus slaves et finnoises entre la Baltique et la mer Noire et leurs prélève esclaves et fourrures. Il développe le commerce avec les Arabes, les Bulgares de la Volga, les Khazars et les Byzantins. Est vendu aux pays du Sud : fourrures, cire, miel et esclaves, et leurs achète : soierie, ivoire, bijoux, porcelaine et argent. Il favorise l’artisanat slave. Les Rus ne représentent qu’une petite partie de la population et la culture kiévine reste plus marquée par les Byzantins que par les Varègues. Oleg tente en vain de s’emparer de Constantinople en 907, puis signe un accord commercial avec Byzance en 911. Il organise en 912 un grand raid en Caspienne, mais à son retour l’expédition est massacrée par les Khazars en 913. Igor (.ou Ingvarr / 913 à 945.) organise deux désastreuses campagnes contre Constantinople (.941 et 944.) et signe en 945 un accord commercial avec le Basileus qui est moins avantageux que celui de 911. Sous son règne, les Varègues s’assimilent aux autochtones. Igor meurt en combattant les Drévlianes (.ou Drévljanes.). Sa veuve Olga (.ou Elga ou Helga / 945 à 964.) s’assure la régence. Elle soumet à l’Ouest de Kiev les slaves Drévlianes en 946. Les impôts ne sont plus prélevés sur les tribus par le prince en tournée, mais par des fonctionnaires. Elle se fait baptiser sous le nom d’Hélène v 959 ce qui provoque un soulèvement qui donne le pouvoir à son fils. Sviatoslav (.ou Svjatoslav, ou Svietoslav / 945 à 972.) soumet les Viatitches au Nord-est de 964 à 966, combat les Khazars en 965, puis les Bulgares de la Volga et ceux du Danube en 967 (.voir Bulgarie.), mais il est refoulé par le basileus. La prise de la capitale Khazars laisse le libre passage aux Petchenègues qui assiègent Kiev en 968. Sviatoslav meurt lors d’une attaque Petchenègue et son frère Iaropolk (.ou Jaropolk / 972 à 980.) accède au pouvoir, mais une guerre civile éclate en 977 qui oppose les frères. Vladimir 1er le Grand (.980 à 1.015.) écarte du trône ses frères Iaropolk et Oleg. Il combat les Viatitches, bat en 983 les Iatvingiens et atteint la Baltique. Ensuite, il soumet en 984 les Radimitches au Nord de Kiev, tente d’investir en vain les Bulgares de la Volga. Puis il se tourne contre les Lituaniens et les Polonais qui s’étaient emparés de la région de Peremychl (.ou Przemysl.). Il se fait chrétien en 988 pour pouvoir épouser Anne, la sœur de Basile ll et impose le baptême à ses sujets. Il fait détruire les idoles, des textes bulgares sont utilisés pour la liturgie, introduisant ainsi l’écriture cyrillique, et les princes slaves doivent abandonner la polygamie. Le calendrier Julien est adopté et en tenant compte de l’âge des patriarches bibliques il prend pour chronologie le début du monde ce qui fait débuter le calendrier en 5 509 avant J.C.. Il bat les Petchenègues et met fin aux raids des Normandes en mer Noire. Les 12 fils de Vladimir se disputent la succession. Iaroslav le Sage (.1 016 à 1 054.) défait Sviatopolk 1er Okaïanny (.le Mauvais 1 018 à 1 019.) et reprend de Kiev.
Géorgie :
Bagrat lll (.ou Bagrar / 975 à 1 014.) réunit v 1 008 les royaumes d’Ibérie et de l’Abkhazie et rattache à la Géorgie toutes les principautés indépendantes.
Petchenègues :
Refoulés par les Karluk de la mer d’Aral, ils s’implantent entre l’Oural et la Volga, mais en sont chassés par une coalition Khazaro-Oghouz v 890. Ils s’établissent alors au Nord de la mer d’Azov et en expulsent les Magyars, puis s’avancent jusqu’au Danube v 900. En 934 ils s’unissent aux Magyars contre Constantinople.
ASIE :
Sudarabique :
● Zaydites : Suite à des conflits entre tribus, un descendant du prophète Yahya est envoyé pour apaiser les conflits en 897. Yahya fonde la dynastie des Zaydites (.ou Ziyadides.), favorise les shi’ites et l’imanat prend pour capital Saada.
● Yafirides : Ils subissent v 884 des incursions qarmates. Les Yafirides finissent par se convertir aux idées religieuses des Qarmates.
● Najáhides : En 1 012, après la mort du dernier Ziyadite, un esclave éthiopien, Najáh, s’empare du pouvoir et fonde la dynastie des Najáhides.
Qarmates :
Ils occupent la Syrie de 901 à 906 et menacent l’Irak, mais sont refoulés en 907. Le fils de Hamdān Qarmat, Abu Tāhir s’empare de la Mecque en 930, y massacre les habitants et s’empare de la pierre Noire qu’il restitue en 950 en échange d’une rançon. A la fin du Xème siècle les pirates qarmates sillonnent le golfe Arabo-persique.
Califat :
Au IXème siècle, les musulmans commencent à étudier la philosophie grecque. Influencé par les écrits grecs, les musulmans tendent à délaisser le dualisme « bien / mal » au profit du monisme qui reflète un certain rationalisme. La science, bien que méprisée par les religieux, prend une place de plus en plus importante et développe l’esprit critique vis à vis du pouvoir.
Al-Muktafi (.902 à 908.) reconquière l’Egypte en 905. Son successeur, al-Muqtadir (.908 à 932.), âgé de 13 ans est placé sous la tutelle d’un eunuque turc, Munis (.ou Mu’nis.), qui prend le titre d’ « Emir des émirs ». Sous al-Muqtadir est envoyé une ambassade chez les Bulgares de la Volga ce qui permet de prendre contacte avec de nombreux marchands dans l’Est de l’Europe. Munis fait assassiner Al-Muqtadir. Al-Qahir (.932 à 934.) fait assassiner Munis, mais il a les yeux crevés (.l’islam interdit aux aveugles de régner.). Le Buyides Abud al-Dawlah (.949 à 983.) impose sont autorité sur le califat.
● Religion : Les reliques du Christ se trouvant à Edesse sont remises à Byzance en 942. Le philosophe al-Husayn ibn Mansūr al-Hallāj (.ou al-Hallad v 858 à 922.) émet des idées panthéisme et prêche un amour mystiques ainsi que l’union de l’âme avec Allāh et affirme détenir la vérité ce qui provoque la haine des sunnites et des shi’ites, il être condamné par les autorités de Damas, il est flagellé, mutilé, emprisonné puis décapité à Bagdad. Les sunnites instaurent la « fête de la Caverne » en 999.
Buyides (.ou Bwayhides ou Buwayhides ou Boyides ou Bouyides ou Bouides.) :
Buyeh (.ou Buwayh ), un shi’ite originaire de Daylam, a trois fils qui se déclarent descendre des Sassanides et se révoltent en 945 contre le calife al-Qahir et occupent chacun une région : le Fars, la Médie, Bagdad. L’un des fils, Ahmed prend Bagdad en 945 et obtient du calife le titre de Mu’izz al-Dawia (.glorificateur de l’empire.) et est nommé Emir des émirs. Les Buyides, Shi’ites duodécimain, restent opposés aux Fatimides shi’ites septimaniens. Adud al-Dawla (.ou Daula / 950 à 983.) réunit les trois provinces sous son autorité et l’empire devient prospère. Abud al-Dawlah favorise l’enseignement de la médecine, mais après son règne le pays se morcelle et finit par être soumis par les Seldjoukides v 1 055.
Hamdanides :
Au début du Xème siècle se crée une dynastie bédouine, les Hamdanides. Hamdān b Hamdoün b al-Harith se révolte en Haute Mésopotamie, mais est battu et fait prisonnier en 895. Son fils Hussayn se rallie au calife, mais entre en opposition avec le vizir et se révolte à son tour. Il est battu et exécuté en 918. Ali b Abi’l-Haydjā Sayf al Dawia fonde en 944 un émirat à Alep et devient maître de toute la Syrie en 947 et obtient une reconnaissance nominale du califat. Son fils Sa’d al-Dawla (.ou al-Daula / 967 à 991.) est déposé par les Byzantins, mais il récupère son trône en 977. Le territoire est conquis par les Fatimides, mais Said al-Dawia (.991 à 1.002.) récupère ses terres avec l’aide des Byzantins. Lou’lou s’empare du pouvoir et son fils Mansour doit lutter contre les Hamdanides jusqu’en 1.015.
Arménie :
Finalement le calife al-Mu’tamid accepte de donner le titre de roi à Achod vers 885. Afin de ne pas perdre une certaine influence le basileus sur l’Arménie accorde à son tour la couronne royale. Ainsi Achod Bagratouni (.ou Achot Bagratuni.) fonde la dynastie des Bagratides (.885 à 1 079.). Mais les dissensions internes subsistent en en 908 le Vaspourakan s’érige en royauté indépendante. Le calife Youssouf (.ou Yusuf.) s’évertue à démanteler l’Arménie et fait subir le martyre au roi Sembat ler (.890 à 928.). Achod ll (.914 à 929.) s’octroie le titre de « Roi des rois » ce qui ne l’empêche pas de se rendre à Constantinople pour demander l’aide byzantine. Achod lll s’installe en 961 à Ani et cède à son frère Kars qui devient indépendant. D’autre régions se proclament indépendante, Vanand en 961, Siounie en 970, Tchir en 982. Byzance s’empare du district de Taron en 968. Sous Sembat ll le pays poursuit ses divisions alors que Byzance s’étend vers l’est, en 1.000 c’est de domaine de Taïq qui est annexé. Jean Sembat (.1.020 à 1.045.) se soumet à Byzance en 1.021 et cède le tiers de son territoire et déclare léguer le royaume d’Ani à l’empire, ce qui se réalise après sa mort en 1.045.
Saffarides :
Amr’ibn al Layth (.879 à 902.) est pris et exécuté par les Samanides.
Samanides :
Isma’il ibn Ahmed (.ou Ahmad / 892 à 907.) bat les Saffârides en 900 et occupe le Khorassan et le Tabaristan en 902. Sa progression vers l’ouest est stoppée par les Buyides. La langue persane reprend progressivement sa place au détriment de l’arabe. Ahmed (.907 à 914.) est tué par sa garde turc en révolte. La noblesse en profite pour se révolter pendant la jeunesse de Nasr ll (.914 à 943.), mais son ministre rétablit l’ordre. Nasr se fait shi’ite, ce qui provoque un soulèvement et il doit abdiquer. Noûrh ler ibn Naçr (.ou Nurh / 943 à 954.), sunnite, doit faire face aux rébellions de l’aristocratie ainsi qu’aux Buyides shi’ites. De nombreuses bandes turques converties à l’islam s’installent en Transoxiane en tant que mercenaires. Sous Abd al Mélik ler (.954 à 961.) un esclave turc (.un mamelouk.) Alp-tégin devient commandant en chef de la garde, puis gouverneur du Khorassan en 961. Sous Mançour ler ibn Noûh (.961 à 976.), Alp est destitué et se réfugie à Ghazna en 962. Avec Noûh ll ibn Mançour (.977 à 997.) la féodalité se généralise. Un des seigneurs fait appel à Boughra-Khan, un Turc Qarakhanides, alors Noûh demande de l’aide aux Ghaznévides en 995. Abd el Mélik ll est battu par les Ghaznévides en 999 qui s’emparent du Khorassan. Les Qarakhanides occupent Mélik et la Transoxiane et mettent fin aux Samanides.
Samoyèdes :
Les Samoyèdes développent le commerce de l’ivoire avec les Russes au Xème siècle ce qui entraînera la quasi extinction des morses au XIIIème siècle.
Ouigour(.ou Oghuz ou Ouighur ou Ghouzz ou Oghour.) :
Les tribus Ouigour, les futurs Turkmens et Turcomans, venu du Sud du lac Balkhach avancent en deux bandes, l’une vers la Russie, l’autre vers la mer d’Aral. Le clan des Seldjouk s’établit v 985 en Transoxiane.
Ghaznévides (.ou Rhaznévides.) :
En 962, Alp Tigin (.ou Tégin ou Tigine / voir Samanides.) gouverneur turc de Rhazni (.ou Ghaznî.) se déclare indépendant, mais vassal des Sassanides. Il achète un Turc comme lui, Sabük-Tigin (.ou Sebüktegin / 977 à 997.) qui devient chef des armée et lui succède. Sabük-Tigin s’empare du Tokharestan, de Qandahar (.ou Kandahar.), de Kabul (.ou Kaboul ou Caboul.) et de Peshawar. Mahmud (.999 à 1 030.), ivrogne et homosexuel se fait proclamer roi. Il instaure la terreur et impose sa morale. Mahmud fait prisonnier les fils et petits-fils de Jayapala du Panjab alors qu’ils tentaient de reprendre Peshâwar et Mahmud exige une rançon de 250 000 dinars et 25 éléphants. Il razzie la vallée de l’Indus et en 1.009 Anandapala du Penjab fait sa soumission. A partir de 1 014 il lance plusieurs raids jusqu’au Gange et au Malwa, avec pillage, tueries, violes, tortures et collecte d’esclaves prélevés sur les populations d’infidèles (.non musulmanes.). Il s’empare du Kharāsān (.ou Khorassan.), de la Transoxiane, mais épargne le Khwarezm. Il s’avance jusqu’à Ispahan et annexe en 1.029 une partie de l’Irak Buyide. Le pays s’enrichit par les butins, l’agriculture autour de Rhazni prend de l’importance grâce à de nombreux travaux d’irrigation et Sébük fait venir dans la capitale de nombreux savants et artisans.
○ Kabulistan : Les hindous Shahis s’établissent vers le milieu du IXème siècle au Kabulistan dans une contré ou subsista un font de population bouddhiste et la tolérance est adoptée. Ils subirent plusieurs soumissions, mais gardèrent leurs cultures religieuses. Avec l’arrivée des Ghaznévides, l’islam est imposé et de nombreux édifices jugés païens sont détruits. Les Shahis ont alors émigrés vers Peshawar, puis Multân et le Kashmir.
Karakhanides (.ou Qarakhanides.) :
La dynastie des Karloukes est remplacée par celle des Karakhanides et se forme un ensemble de petits khanats plus ou moins concurrents au Xème siècle. Progressivement les Karakhanides se convertissent à l’islam.
Kirghiz :
En 920, ils sont chassés par les Kitan et se réfugient sur les rives de l’Ienisseï.
Xi-Xia (.ou Si-Hia ou Xia Occidentaux.) :
Les Tangout, une tribu d’origine tibétaine, s’installent dans l’Ordo v 884 et y fondent un état que les Kitan reconnaissent en 990. Suite à des querelles dynastiques, les Song interviennent en 1 004, mais sont chassés en 1 006.
Kitan (.ou Khitan ou Ki-tan ou Khitai ou Kitat.) :
Au début du Xème siècle, Yé-liu organise les Kitan et en 924 il envahit la Mongolie, chasse les Kirghiz puis s’empare du royaume tougouso-coréen de Pohai en 926. Il soumet ensuite les Tougous (.ou Tougouzes.) du Nord-est, mais ne peut soumettre le Hobei (.ou Hopei.). Le khan Tö-kouang (.927 à 947.) soutient en 936 le général Ché King-tang en révolte contre les Heou-Tang. En récompance les Kitan reçoivent la région de Pékin en 936. Le neveu de Ché King-Tang, Ché Tchong-Kouei veut se défaire de la tutelle Kitan, mais son armée est anéantie et Tö-Kouang envahit la Chine du Nord en 947. Il fonde la dynastie des Liao, mais l’occupation provoque un soulèvement populaire et les Kitan doivent se replier. En 979 et 986, il repousse les Chinois qui tentent de reprendre la région de Pékin. Les Kitan envahissent de nouveau la Chine en 1 004 / 1 005 et les Song doivent leur verser un tribut. Ils ne peuvent soumettre la Corée en 1.014 et leur progression vers l’ouest est stoppée par les Karakhanides en 1 017.
Koryō /Corée :
Apres la disette de 889, la guerre civile est aggravée par des bandes armées qui se livrent au pillage. Dans la confusion générale, le général Kyō Hwōn se révolte en 900 et fonde le Paikche Postérieur et en 901 Kung’ye fonde dans le Nord le Koguryō Postérieur. Ce dernier est renversé par Wang Kön qui fonde la dynastie de Koryō et prend le nom de T’aejo. Il rallie de plus en plus de partisans. Le dernier roi de Silla, Kyōngsun (.927 à 935.), fait sa soumission à T’aejo. En 936 Kyōn Hwōn est battu par T’aejo (.918 à 943.) et fait sa soumission. La Corée est de nouveau unifiée. Tombé en desuétude, le système des castes est supprimé et les fils ou proches des seigneurs deviennent les Hôtes (.ou otages.) du roi dans la capitale. Le fait que le roi ait plusieurs épouses va provoquer dans la dynastie des polémiques dans les prétentions au trône, entraînant parfois des troubles. Kwangjong (.949 à 975.) affermit le pouvoir et prend le titre d’empereur. Il crée des examens pour les fonctionnaires. Sōngjong (.982 à 997.) sinise le pays. Les paysans deviennent progressivement des esclaves et toutes les terres reviennent à l’état et ne peuvent être privatisées, mais elles sont louées ou cédées à des fonctionnaires jusqu’à leur mort. Dans certain cas toutefois les terres peuvent devenir héréditaires. Le peuple est astreint à la corvée. Des réserves de grains sont réalisées pour éviter les famines et les spéculations. La langue et la littérature chinoise s’imposent à la coure du Koryō. En 996, la monnaie est instituée, mais les fausses pièces fabriquée par la noblesse la rend impopulaire et le troc reste prépondérant (.monnaie de troc : grain, tissus.). Les Kitan sont repoussés. D’autre part, la reconquête du Koguryō doit être abandonnée.
Pohai (.ou Parhae.) :
Les populations Malgal du Nord et de l’Est sont opprimées et en 926, elles prennent le parti des Kitan qui envahissent le pays.
Chine :
La boussole est inventée en Chine au Xème siècle. A la même époque la poudre à de multiples utilisations militaires : projectiles incendiaires, lances flamme, roquette dans des tubes de bambou, bombes, grenades.
C’est également au Xème siècle que les prostitués et les danseuses adoptent le bandage des pieds. Cet usage se généralisera chez la femme au XVIème siècle, il sera interdit en 1 901, mais ne disparaîtra qu’après 1 911.
● Dynastie des Tang : Pour combattre Huang Chao, les Tang font appel à une tribu turque, les Tchöl (.ou Cha-t’o ou Tch’ou-yué ou Shato.) installée comme fédéré à l’empire dans le Nord de l’Ordo. La révolte est matée en 883 / 884 et les Tchöl reçoivent en récompense le Chan-Si (.ou Shänxi.). Apres la révolte paysanne de Huang Chao, les commissaires impériaux éliminent les dirigeants encombrants et augmentent leurs pouvoirs. L’autorité des Tang sur les provinces n’est bientôt plus que nominale. L’anarchie se répand et l’empereur doit quitter Chang’an en 895, puis de nouveau en 896 et l’empire éclate en une multitude de royaumes. En 907, l’empereur Ai cède le pouvoir à Tchou Ts’uan-tchong (.ou Zhu Quanzhong.) qui fonde la dynastie des Liang à Kaifeng.
■ Période des cinq dynasties et des dix royaumes 907 à 960 : Cette période est marquée par une paix relative dans le Sud ou l’essor économique est notable.
► Les royaumes :
● Wu 902 à 907 : Yang Xingmi est proclamé roi de Wu à Suzhou. Son royaume est rattaché au royaume Yué en 907.
● Yué /Wu-Yué (.ou Wou-Yué.) 902 à 978 : Qian Liu est proclamé roi de Yué à Hangzhou. Il devient roi du Wu-Yué (.union avec le Wu.) en 907. Le Wu-Yué est annexé par les Song du Nord en 978.
● Chu (.ou Tchou.) 903 à 951 : Ma Yin est proclamé roi du Chu. Le royaume est conquis en 951 par les Tang du Sud et les Han du Sud.
● Shu (.ou Chou.) 903 à 965 : Wang Jian est proclamé roi de Shu en 903 et fonde l’empire Shu Antérieur en 907. En 914, les armées du Nanzhao sont battues. En 934, c’est la dynastie des Shu Postérieurs qui s’empare du pouvoir. Le pays est annexé par les Song en 965.
● Jin (.ou Tsin.) 895 à 923 : Ce royaume est annexé par les Tang Postérieurs.
● Yan 909 à 936 : Liu Shouguang est proclamé roi de Yan et prend le titre d’empereur en 911. Le royaume est annexé par les Kitan.
● Han du Nord 951 à 979 : Les Han Postérieurs chassés par les Tcheou fondent à Taiyuan la dynastie des Han du Nord. Ce sentant en danger ils se placent sous la protection des Kitan. Ils sont néanmoins annexés par les Song en 979.
● Dayue / Han du Sud v 911 à 971 : Vers 911 est fondé le royaume Dayue qui peut de temps après prend le nom de Han du Sud. En 919, le Nam-Viet devient indépendant du royaume Han. En 951 les Han soumettent avec les Tang le royaume Chu. Le royaume est annexé par les Song en 971.
● Tang du Sud 937 à 975 : La dynastie des Tang du Sud est fondée à Nankin en 937. Le royaume Chu est conquis avec les Han en 951. Les Tcheou s’emparent v 956 de la rive Nord du Yangzi. Les Song finissent la conquête du pays en 975.
● Min 933 à 945 : Wang Yanjun se proclame empereur en 933. Les Tang et les Wu-Yue se partagent le pays en 945.
● Jing (.ou Kingnan.) 907 à 963 : Ce petit état est annexé par les Song en 963.
► Les cinq dynasties (.ou Wu Dai.) :
● Dynastie des Liang (.ou Leang.) 907 à 923 : C’est un ancien chef de bande partisan de Huang Chao qui après s’être rallié à l’empereur profite des troubles pour s’emparer du pouvoir et fonder la dynastie des Liang. Les Turcs Tchöl ne tardent pas à se déclarer indépendant et leur chef Li-Ts’un-hiu renverse la dynastie des Liang. Les trois dynasties qui vont suivre sont fondées par des Turcs.
● Dynastie des Tang Postérieurs 923 à 936 : Li K’o-yong, un Turc, fond ne 923 (.ou 925.) la dynastie des Tang et la capitale est transférée de Kaifeng (.ou Kai-fong.) à Luoyang.
● Dynastie des Jin Postérieurs (.ou Tsin.) 936 à 946 : C’est avec l’aide des Kitan qu’un général Tchöl fonde à Kaifeng la dynastie Jin, mais il finit par être renversé par ses allier Kitan.
● Dynastie des Tcheou Postérieurs (.ou Zhou.) 951 à 960 : Kouo Wei fonde la dynastie des Tcheou à Kaifeng et les Han en fuite fondent la dynastie des Han du Nord (.voir ce nom.). La rive Nord du Yangzi est prise v 956 aux Tang du Sud.
● Dynastie des Han Postérieurs 947 à 950 : La population se soulève et chasse l’occupant Kitan et Liou Tché-yuan, un général d’origine turc, s’empare du pouvoir en 947.
● Song du Nord 960 à 1.126 : Un général Tcheou, Tchao K’ouang-yin (.ou Zhao Kuangyin.) s’empare du trône des Tcheou et se fait nommé empereur sous le nom de Song Tai-tsou (.960 à 976.) et installe sa capitale à Kaifeng. Il instaure un pouvoir centralisé qui contrôle directement les impositions foncières sur le capital ainsi que le monopole du sel et du fer. Les Song sont des adeptes fervents du confucianisme et achètent le soutien des lettrés par des faveurs. En 1.010 un édit impérial reconnaît la nécessité de recruter des fonctionnaires sur recommandations. Les successeurs de Tai-tsou délèguent le pouvoir aux membres du conseil. L’unification de l’empire s’achève sous T’ai Tsong (.ou Taizong / 976 à 997.) avec l’annexion des Han du Nord en 979. Les Song s’opposent aux Kitan en 979, puis de 986 à 997. A la paix de Shanyuan la Chine s’engage à leur verser un lourd tribut en soie et en argent. Les Song sont également mis en difficulté par Xia. Afin de faire face à la menace tibétaine, l’empereur Tcheng-tsong (.998 à 1 023.) fait la paix en 1.006 et s’engage à verser aux Xia un lourd tribut en soie et en argent.
Une variété de riz précoce est importée du Champa v 1.012. En 1 024 les premiers assignats sont utilisés au Sichuan (.ou Sseutch’ouan.). La dynastie Song est également réputée pour sa porcelaine fine.
Nanzhao / Dali :
En 937 suite au soulèvement des esclaves et des paysans le pouvoir nanzhao s’effondre et une nouvelle dynastie tibéto-birmane s’empare du pouvoir et le royaume prend le nom de Dali. Les fortes taxes sont abolies et la productivité progresse de nouveau. Mais le nouveau pouvoir de type féodal reconnaître la suzeraineté des Song ce qui favorise les échanges commerciaux entre les deux nations.
Tibet :
Du Xème au XIIème siècle, les monastères bouddhistes deviennent de véritables Puissances féodales. L’école « Kadampa » (.Enseignement oral.) fondée par l’Indien Atîsha (.982 à 1.054.) instaure la soumission totale du disciple au maître appelé « lama », l’équivalant du « guru indien », fondant aussi ce que l’on appel le lamaïsme, cette école sera absorbée par les Gelugpas à la fin du XIVème siècle.
Pagan :
Le royaume de Pagan emprunte beaucoup de la culture Môn, y compris l’écriture qui est adaptée à la langue birmane. Le bouddhisme est adopté au XIème siècle.
Nam-Viet (.ou Dai-Viet ou Dai-Cô-Viet.) :
En 906, une révolte place Khûc Thua Du sur le trône sans que la Chine puisse s’y opposer et la nouvelle dynastie Khûc (.906 à 930.) reconnaît la tutelle chinoise, mais possède une large autonomie. En 930, la Chine impose de nouveau son autorité. Ce forme alors un parti nationaliste, le général Duong Diên Nghê est assassiné en 937 et Ngô-Quyen après avoir remporté la bataille navale de Bach-Dang en 938 se fait proclamer roi (.939 à 944.). Après la période de troubles des « douze seigneurs de la Guerre » ( 963 à 968 ), Dinh-Bô-Linh se proclame empereur en 968 sous le nom de Din-Tien-Hoang, il obtient de l’empereur des Song le titre de roi du Jiaozhi, prend Hoa-Lu comme capitale et fonde la dynastie Dinh. Il unifie le pays et lui donne le nom de Dai-Viet (.ou Dai-Cô-Viet.) et accepte la suzeraineté de la Chine qui reste assez formelle. A partir de 979 le Dai-Viet cherche à affirmer ses vues vers le sud en direction du Champa. Dinh-Bô-Linh et son fils sont assassinés en 979 et le général Lê Hoan s’empare du pouvoir. Suite à l’arrivée au pouvoir de la nouvelle dynastie Lê (.980 à 1.010.), la Chine tente en vain de rétablir la dynastie des Dinh et au Sud, les incursions chams sont repoussées. Les premières monnaies font leurs apparitions. Ly Công Uan (.ou Ly Conh Huan.) évince le jeune héritier au trône, il règne sous le nom de Thai Tô (.1.010 à 1.028.) et fonde la dynastie Ly (.ou Li / 1.009 à 1.224.). Il combat les tribus montagnardes ainsi que les Khmers et les Chams. Il reprend l’ancienne capitale qu’il baptise du nom de Thâng-Long (.l’actuelle Hanoï.), se pare du titre d’Empereur Céleste, puis centralise l’administration. Il favorise le bouddhisme, développe l’agriculture et fait aménager des voies de communications. Des manufactures impériales sont créées : soierie, armement, navires, céramiques, meubles, etc… Il interdit au peuple de construire en « dur » et de réaliser des étages dans la capitale. Seul l’empereur a le droit de se faire tatouer. Les voleurs sont amputés de doigts ou d’orteils et les déserteurs ont les pieds ou les mains coupés.
Champa :
Le Champa atteint son apogée sous le règne d’Indravarman ll, ce dernier, bouddhiste vénère le boddhisattva Avalokitésvara. En revanche Indravarman lll est un grand admirateur des textes en sanskrit, ce que certains interprètent comme un retour à l’hindouisme. Il refoule une incursion khmère en 950 et resserre ses liens avec la Chine. Le pays est menacé par le Srivijaya qui installe des comptoirs, mais aussi par le Nam-Viet. Apres une offensive sans conséquence en 979, le Nam-Viet envahit le Champa en 982 et la capitale Indrapura, réputée pour ses bibliothèques, est dévastée. Vijaya devient alors la nouvelle capitale.
Khmer :
Yaçovarman ler (.ou Yasovarman / 889 à 910.) fait construire Yaçodharapura, la future Angkor et en fait sa capitale. Rajendravarman (.944 à 968.) reçoit en héritage le Tchen-La de Terre. Jayavarman V (.968 à 1 000.) renforce les corps des fonctionnaires et l’aristocratie s’enrichit. A sa mort une guerre civile éclate et le pays se divise. Suryavarman ler (.1 010 à 1 050.) installé dans le Nord écarte Udayādityavarman ler qui s’était installé à Angkor ainsi que Jayaviravarman et s’empare de la capitale en 1.010, puis réunifie le pays. Vers 1.022, le Dvaravati et le Lopburi sont annexés.
Temple d’Angkor
Dvaravati :
Il est envahi par les Khmers v 1 022.
Thaï :
Au XIème siècle, les Thai reprennent leur progression vers le sud.
Indonésie :
● Sanjaya et Srivijaya : Il étend vers l’est de Java sa domination v 930, le centre de l’île ayant été ravagé par un cataclysme, peut-être l’irruption du Merapi. En 990, le Sanjaya envahit le Srivijaya pendant deux ans. Environs 25 ans plus tard, c’est le Srivijaya qui annexe le Sanjaya. Erlangga qui devient roi en 1.019 met près de 20 ans pour rétablir l’unité du Sanjaya.
Philippines :
Les Philippines dépendent plus ou moins de la thalassocratie du Srivajaya qui y développe au IXème siècle des échanges avec la Chine, le Japon, les Khmers, le Champa, le Dai-Viet et le Dvaravati. Des communautés chinoises s’installent dans l’archipel.
Inde :
● Pratihâra (.du Gurjara.) : Mahendrapa (.890 à 908.) rajoute à l’empire le Magahda et une partie du Bengale. Mahipala (.v 914 à 931.) est battu par Indra ll du Rashtrakuta, ensuite l’empire décline et en 1 019 Trilochanapala (.1 019 à 1 027.) est battu par Mahmoud de Ghazni. Le pays finit anéanti par les Ghazni v 1 036.
● Râshtrakûta : Krishna lll (.940 à 970.) réussit à reconstituer en grande partie la grandeur du royaume, mais la décadence lui succède et en 972 les Malva pillent la capitale. L’état s’en retrouve désorganisé et obtiennent alors leur indépendance : le Gurjarat, le Saurashtra, le Malva (.dynastie Paramâra.), les Chandella, les Kalachuri, les Guhilat, les Tomara dans la région de Delhi et les Chalukya entre Malva et Chedi.
● Pala : A la fin du Xème siècle, le Pala se limite approximativement à la région du Magahda. Mahipala ler (.v 988 à 1.038.) annexe une partie du Bengale et du Bihar, mais se heurte au Cola en 1 021.
● Pallava : Aparajita (.879 à 892.) bat les Pandya, mais est battu par Aditya ler du Cola qui met fin au Pallava.
● Chandêla (.ou Chandella ou Chandrâtreya.) : Cette dynastie est fondée v 916. Lakshavarman (.ou Yashavarman ou Rahila / v 930 à 950.) se libère de la tutelle des Pratihâra et se constitue un empire. Il soumet même v 950 les Pala. Son fils Ohanga (.v 954 à 1.002.) étend encore l’empire. En 989, il se rallie à la coalition constituée dans le but de lutter contre les Turcs.
● Kalachuri (.ou Dâhala.) : Kakkala ler (.fin du IXème siècle.) constitue un empire.
● Sind : Le Sind musulman se scinde en deux états au début du Xème siècle.
● Pandya : Il est occupé par le Cola v 900.
● Cola (.ou Chola.) : Aditya ler (.v 871 à 907.) prend le contrôle du Pallava v 890 et du Pandya v 900. Le Cola est envahi par les Râshtrakuta de v 949 à v 968 à l’exception de l’extrême Sud. Il faut attendre Rājaraja ll (.985 à 1.014.) pour que le Cola restaure sa puissance. Il soumet alors le Chera et le Pandya, razzie l’île de Ceylan, puis occupe le Karnataka (.territoire de l’ancien Pallava.) et les Maldives. Rajendra ler Choladeva (.1 014 à 1 044.) annexe le reste de Ceylan en 1 018 et lance ensuite des expéditions en Indonésie pour mieux contrôler le commerce en Asie du Sud-est.
● Panjab : Jayapala organise une coalition contre les Turcs, mais il est battu par Subuktigin et le pays devient le vassal des Ghaznévides en 1 009.
Népal :
L’ère Sambhat débute en 800 et est conçu un nouveau calendrier népalais. Gunakâmadeva étend son domaine vers l’est.
Ceylan (.ou Sri Lanka.) :
Vers 993, le Nord de l’île est occupée par les Cola et la capitale Anuradhapura est pillée. Polonnaruwa devient la nouvelle capitale. Le roi Rajendra du Cola achève la conquête de l’île.
Japon :
● Ere Heian 796 à 1 185 : Au Xème et XIème siècle, les seigneurs ont la volonté de faire travailler plus les paysans et la soldatesque est renforcée afin de mettre la pression sur les basses classes. Vers 993, apparaissent les premiers moines bouddhistes soldats. A partir de la régence de Fujiwara Michinaga (.995 à 1 027.) l’emprise de cette famille sur la famille impériale est tel que l’on appel cette époque la période Fujiwara (.995 à 1.185.). Au XIème siècle la navigation se développe et les Japonais commencent à contrôler le commerce avec la Corée. Parallèlement la piraterie est en plein essor.
AUSTRALIE / PACIFIQUE :
Hawaii :
Partie de Polynésie, les Austronésiens arrivent dans l’archipel awaien v 1 000. Ils se constituent en clans et édifient des heiao (.ou temples.).
AMERIQUE :
Amérique du Nord :
Eskimo :
● Culture de Thulé v 900 à v 1 500 : Suite à un léger réchauffement climatique, les cultures eskimodes évoluent v 850 pour donner naissance v 900 à la culture dite de Thulé en Alaska. Issu de la culture du Birnik et avec une influence de la culture Punuk, cette nouvelle civilisation se propage d’ouest en est dans tout le Nord du Canada au Xème siècle. L’essor de cette culture est probablement dû à l’adoption du chien pour tirer les traîneaux. Les Thuléens sont fortement hiérarchisés dans cette société guerrière (.usage d’armures munies de plaques d’os.). Pour capturer la baleine, le morse et le phoque, ils utilisent de grandes embarcations en peau (.ou oumiaks.) et inventent le harpon à flotteur (.peau de phoque gonflée.). Ils construisent des maisons semi-enterrées et développent l’usage de la céramique pour les lampes et les récipients. Ils utilisent l’arc, les métaux (.le cuivre vient du Sud, le fer de débris météoritiques et certains fer et cuivres proviennent même d’échanges avec les Scandinaves, voir Europe / Vikings.), l’ambre et l’ivoire.
Canada :
A la fin du IXème siècle, des Irlandais chassés d’Islande, se seraient réfugiés sur les rives Nord du golfe du Saint Laurent.
● Vikings : Leif découvre v 1.000 le « Helluland » (.Terre de pierres plates, probablement l’île de Baffin.), puis le « Markland » (.Terre des forets.) et le « Vinland » (.Terre des vignes, probablement Terre-Neuve, mais d’aucuns pencheraient pour une terre sur le continent au sud du Saint-Laurent.) ou l’on trouve des vignes et du riz sauvage et le fils d’Erik le Rouge y édifie le village Leifs Boudir. Un autre fils d’Erik, Thorvald, retourne au Vinland en 1.004 et y rencontre des indigènes qu’il nomme péjorativement les Skrælingjar – chétifs -, probablement les Béothuks, qu’il agresse, ceux-ci répliquent et tuent d’une flèche le Viking. Thorfinn Karlsfin se rend à Leifs Boudir v 1.011, mais les tensions montent avec les Amérindiens et après trois ans les Vikings doivent se retirer. Une nouvelle expédition en 1.051 se soldera également par un échec.
Lors du retour des Européens au Canada les Micmacs affirmeront avoir rencontré dans le passé des hommes blancs venus de l’est.
○ Début d’une légende : Les Vikings aurait enlevé deux jeunes Amérindiens qui une foi devenu grands auraient révélé à leurs tortionnaire l’existence d’une fontaine qui redonne la santé, récit qui serait à l’origine de la légende de la fontaine de jouvence.
Anasazi :
● Période Pueblo : Ils construisent v 900 des maisons en briques séchées (.ou adobe.) et les fenêtres sont équipées de carreaux en sélénium vitreux. La culture Pueblo atteint son apogée entre v 950 et v 1.150. Les maisons ont plusieurs étages. Certains ensembles sont en forme de demi-disque et comportent jusqu’à cinq étages constituant un immeuble collectif pouvant regrouper tous les habitants du village tout en constituant un ensemble défensif. Cette culture influence v 1 000 les Patayans de Californie et les Fremonts de l’Utah.
Mogollons :
● Période Mimbre : Au Xème siècle, se développe une nouvelle poterie colorée, appelé Mimbre.
Mésoamérique :
Métallurgie : La métallurgie (.or, argent, cuivre, fonte.) qui apparaît au Mexique v 900 est importée d’Amérique du Sud (.Pérou, Equateur, Colombie, Panama.) alors que les échanges entre les deux sous continents se régularisent puis s’intensifient.
Antilles :
C’est v 1.000 que les Caraïbes colonisent les Petites Antilles. Se sont des pêcheurs aguerris et de redoutables guerriers et qui pratique le cannibalisme. Ils vivent nus et s’enduisent le corps d’un produit rouge nommé « rocou ». Ils s’arrachent les poils de la barbe ou se les coupent avec des roseaux forts tranchants.
Peuplement des Antilles
Source Hachette sur le net
Toltèques :
Renforcé par une nouvelle immigration de Chichimèques, les Toltèques chassent les Nonoalcas avec qui ils cohabitaient au début du Xème siècle. Ils développent les sacrifices humains pour récupérer le chalchiuatl (.ou eau précieuse / le sang.) afin de l’offrir comme nourriture au dieu Soleil. Ils sont à leur apogée entre 950 et 1.150. Tula devient un important centre artisanal de lux, travail de l’obsidienne en particulier, et de commerce. Tous les vingt jours se tient un marché. En 987, les Toltèques s’emparent du territoire de Itzá en 987 (.voir Maya.).
Mixtèques :
Au Xème siècle, les Mixtèques commencent à s’infiltrer en pays Zapotèque. Au XIème siècle, ils se soumettent aux Toltèques, mais gardent leur autonomie et poursuivent leur extension territoriale.
Maya :
● Période Poste Classique Ancien v 900 à 1.200 : Les dynasties à caractère divin sont abandonnées. La cité la plus puissante devient Chichen Itza, probablement habitée par les Itza venus de la région de Tula en territoire toltèque, mais leur nouvelle culture s’associe habilement aux us Mayas. La déformation du crâne avec deux planchettes une sur le front, l’autre à l’arrière de la tête ainsi que le tatouage sont pratiqués. Apparition des stèles de sacrifices suite à l’influence venue du Nord et le jaguar devient la divinité de la guerre et des sacrifices, le jaguar et représentés sur les boucliers et il semble que certains chefs de cités mangeaient des cœurs de jaguar afin d’obtenir la puissance de l’animal. Est constitué un ordre guerrier « des jaguars et des aigles ». La métallurgie de l’or et du cuivre débute v 1.000.
Pré Tarasques :
Une culture de type mésoaméricaine se développe avec des lieux de culte sur plates-formes, pyramides tronquées et jeux de balle.
Amérique du Sud :
Culture Quimbaya (.vallée du rio Cauca en Colombie.) de v 1 000 à la colonisation européenne :
● Cauca moyen v 1.000 à 1.500 : Se développe l’orfèvrerie, la céramique anthropomorphique et usage de moules en cire perdue.
Culture Muiscas (.ou Chibchas / v 1.000 à 1.550.) :
A l’est de la culture Quimbaya se développe v 1.000 une civilisation ou le peuple Muiscas qui est divisé en deux fédérations, celle du Sud dirigée par le Zipa et celle du nord ayant pour chef le Zaque ont pour divinités le Soleil et la Lune. Ils édifient des temples et pratiquent des sacrifices humains. Ils développent l’artisanat de la céramique monochrome et du tumbaga, alliage de cuivre et d’or.
Chimu (.ou Chimor.) :
La civilisation Chimu prend forme à la fin du Xème siècle alors que la civilisation Huari est en plein déclin. Selon la légende les Chimu seraient arrivés sur le continent sur des radeaux de balsa sous la direction de Naymlap (.ou Tacaynamu.). A sa mort, il est monté au ciel. Cette société guerrière est très hiérarchisée : roi avec une suite, une noblesse et des clans inférieurs tel que serviteurs, artisans, transporteurs, paysans. Les Chimu investissent la vallée de Moche et leur capitale devient Chanchan. Cette civilisation subit l’influence de la culture Moche. A la mort du prince, sa femme, ses concubines et ses serviteurs sont ensevelit vivant avec lui. En période de disette ou d’épidémie des enfants sont sacrifiés pour satisfaire la déesse Lune. Les tombes à plate-forme sont équipées d’un puits avec chambre funéraire souterraine. L’irrigation et l’artisanat se développent. Des villes sont fortifiées avec des murs de terre, de pierres et de paille (.ou tapia.).
Chancay :
Ce royaume prend forme près de Lima v 1 000. Les centres culturels sont pourvus de tertres pyramidaux et ont y vénère Panchacamac le créateur de la terre. La poterie en forme de corps humain est très répandue.
Tiahuanacu :
Après 1 000, la région de Tiahuanacu subit un changement climatique. Une période de sécheresse entraîne une récession de l’agriculture et de l’économie.
Annexe
Les échecs : Jeu originaire d’orient qui prend de l’importance au onzième siècle. Son nom est une altération d’une expression arabo-persanne « ech chaïkh-e mat » et qui signifie le chef est mort, ou le roi est mort et qui a abouti en fin de parti au traditionnel « échec et mat ».
Chrétienté :
Vieux slave & orthodoxie : La première écriture de langue slave est le « Vieux slave » dont les caractères dérivent de l’alphabet grec. Cyrille et Méthode ont ébauchés cet alphabet dans le but de convertir au christianisme les Slave de Moravie v 863. Les disciples de ces deux inventeurs se replient v 885 en Bulgarie et parachèvent la nouvelle écriture dont la langue reçoit une forte influence du Bulgare, et qui devient l’une des langues slaves méridionales (.bulgare, macédonien, serbe, croate et slovaque.). Ce « Vieux slave » devient la langue liturgique de l’église orthodoxe au même titre que le latin est devenue la langue liturgique des catholiques.
Bogomiles : Un prêtre, ou pope, de Macédoine, Bogomile (.ou Bogomil / Ami de Dieu.) par ses vues dualistes est l’instigateur de la résurgence d’une certaine forme de manichéisme en Europe au IXème siècle. Dieu est bon et la Trinité est un, mais a trois visages, Jésus est un ange émanant de Dieu, mais le Dieu créateur responsable de la genèse n’est rien d’autre que Satan. En effet, Satan, qui est le premier fils de Dieu, par jalouse se révolte et rallie à sa cause plusieurs anges, puis Satan crée la Terre ainsi qu’Adam et Eve, mais n’arrivant pas à les doter d’âme il a recourt à son père, Dieu. Toutefois Satan reste maître de son œuvre. Dieu finit par prendre pitié pour les humains et envoie sur la Terre son second fils Jésus, mais celui-ci échoue dans sa mission et remonte au ciel sans avoir pu sauver les humains, vous dire à quel point Satan est puissant (.il est vrai que le comportement des humains n’a pas changé après le passage de Jésus sur Terre, même chez les chrétiens qui sont souvent par leur arrogance pire que les plus vils païens.). Alors Bogomile assure qu’à la fin des temps Jésus pourra enfin revenir en vainqueur (.Bien que le futur nous reste compétemment inconnu, il est facile d’affirmer n’importe quoi et son contraire, non ? Et y croix qui veut bien se laisser berner.) ! Bogomile demandait au clergé « Si vous êtes des ministres du seigneur, comment se fait-il que vous meniez une vie dissolue et corrompue ? » et il considérait les églises comme étant les demeures de Satan. Bogomile rejette le culte des saintes, de Marie, la croix – comme le feront les Cathares - ainsi que le baptême et il dit que si l’eau à les pouvoirs que prétendent les prêtres, alors les poissons sont baptisés (.à l’époque le baptême se pratiquait par immersion complète dans le cour d’eau, mais comme vous le savez aucune loi religieuse est immuable.). Il affirme qu’il vaut mieux se nourrir de la parole de Dieu plutôt que de s’empiffrer de pain et de vin. Il ne croit pas au miracle. Il dénonce les riches et dans une opposition du bien et du mal, il refuse d’admettre que Dieu permette l’injustice sociale, la maladie, la misère et la guerre. Mariage et procréation sont prohibés. L’ascétisme est encouragé et la consommation de viande est interdite. Les Bogomiles seraient les auteurs de l’« Interrogatio Iohannis », texte décrété apocryphe par la « sainte » Eglise. Le bogomile qui prend toute son importance en Bulgarie au Xème siècle, se propage ensuite au XIIème siècle dans le Sud-est de l’Europe. D’aucuns pensent que le Bogomile provoqua, ou influença le catharisme.
Nota : Saint Bernard de Manthon (.923 à 1.008.) a dit « Vivre avec une femme sans danger est plus difficile que de ressusciter un mort » ! (.Plus con j’en n’ai rarement vu / Pour l’anecdote je signale que la relique du doit du dit Bernard est composée des trois phalanges provenant de trois individus différents et je peux conclure « Vivre en vénérant des reliques c’est bien plus débile que de se taper la tête contre les murs, c’est vous dire ! ».).
Du « Populisme » ? : Afin d’obtenir le soutien de l’église Hugues, duc de France, s’exhibait paré de la « Cape » de « saint » Martin, ce qui lui a valu son surnom de Hugues Capet (.987 à 996.), si se n’est pas du populisme, ça lui ressemble fortement !
Islam :
Ash’aristes : Abūl-Hasan Ali ibn Isma’il al-Ash’ari (.ou Abū Burd Amïr al-Ach’ari / 873 à 935.) élabore une idéologie de type scolastique intermédiaire entre le fidéisme des sunnismes et le rationalisme des mo’tazilismes et s’acharne contre les Mo’tazilites. Il fonde une école ou il enseigne que dans tous les actes de l’homme il faut y voire la détermination d’Allāh et approuve l’éternité des aya du Coran et d’Allāh. Il influença fort les sunnites pendant un temps. Il nuance le littéralisme et rejette la « Raison ». Ainsi, si l’individu est conscient il n’a plus besoin de la foi. Les ash’aristes rejettent le principe de l’atome et affirment que la matière est indivisible. Malgré la condamnation de l’hanbalite ibn Taymiya (.mort en 1.328.) l’ash’arisme est encore pratiqué de nos jours au Proche-orient.
Qustā ibn Lūqā al-Ba’Labakki (.mort v 919.) est renommé par ces nombreuses traductions de textes grecs et syriaque en arabe et multiplie les ouvrages de philosophie, de médecine – en particulier sur les maladies infectieuses et la goutte -, de mathématiques et d’astronomie.